L' eucalyptus

Le bleu azur cool attire l’or

Les koalas considèrent l’eucalyptus comme une friandise, mais même si vous n’êtes pas un koala et que vous n’avez pas faim, cette plante saura vous séduire. Son feuillage rafraîchissant est bénéfique pour les voies respiratoires et agréable dans le sauna. Et l’eucalyptus est une beauté dans la maison, bien sûr ! Cette plante magnifique aux origines australiennes possède des  feuilles bleu azur, qu’elle ne perd pas en hiver. Les arbres d’eucalyptus à croissance rapides sont plantés dans les pays tropicaux et subtropicaux pour l’industrie du bois. Ils sont transformés en papier et en bois de chauffage.

L’Eucalyptus Maplantemonbonheur.fr

Ils visent l’or

Certains arbres d’eucalyptus contiennent de l’or. Si, si, c’est vrai. Les racines absorbent ce métal noble du sol, mais puisque il est nocif pour l’arbre, celui-ci essaie de l’éliminer via les feuilles. Les scientifiques ont trouvé des quantités minimes d’or sur les feuilles, pas de quoi en faire un collier. Par contre, c’est un signe clair que le sol de l’arbre contient de l’or. Cela vaut peut-être la peine d’étudier de plus près les feuilles de votre eucalyptus, non ?

Formes et couleurs

Il en existe quelque 700 variétés qui changent quasiment toutes de feuillage durant leur vie. Jeunes, les eucalyptus ont des feuilles rondes, à l’âge adulte, elles sont étroites et en forme de croissant. Elles se mettent alors à pendre.

L’arbre d’eucalyptus peut grandir de 2,5 mètres par an. Lors de cette croissance rapide, il rejette l’ancienne écorce, le tronc est alors entre gris et brun et présente un aspect écaillé. L’écorce de l’eucalyptus est si douce que l’empreinte de votre pouce reste visible lorsque vous poussez dessus. De plus, cet arbre a des fruits mesurant environ 3 cm.

L’eucalyptus mygdalina, originaire du sud de l’Australie, est le plus haut arbre du monde : il pourrait mesurer jusqu’à 150 mètres. Dans votre maison, il n’ira pas jusque là. Au lieu de mettre toute son énergie dans une croissance ultra rapide, votre plante s’efforcera d’être décorative et d’éloigner les mouches et les moustiques.

Le nom de votre nouvelle acquisition bleu azur vient du Grec eu (beau) et kalyptos (bonnet). Les étamines et le pistil vus ensembles font penser à un bonnet. 

Eucalyptus Mooiwatplantendoen.nl

Symbolisme

Pour les Aborigènes, l’eucalyptus est un arbre sacré. Pour eux, il représente la séparation entre le royaume des morts, la terre et le ciel.

Au niveau spirituel, l’eucalyptus a des propriétés purificatrices. Les énergies négatives disparaissent de l’endroit où vous brulez une feuille d’eucalyptus. 

Origine

Cet arbre d’origine australienne existe dans un grand nombre de variétés. Celles des déserts sont très différentes de celles présentes dans les forêts tropicales. Il n’en existe que quelques-unes qui ne sont pas gélives et qui peuvent survivre les hivers du nord. Mais bon, nous n’avons pas tant de koalas que ça chez nous.