L’Echinacée pourpre

Une fleur spectaculaire au cœur surélevé

Colorée et décorative, la noble Echinacée pourpre resplendit au soleil et nous confirme que nous sommes au cœur de l’été. 

L’Echinacée pourpre Maplantemonbonheur.fr

Le cœur de l’Echinacée, parfois nommé rudbeckia pourpre, est spectaculaire et semble prendre de la hauteur durant la floraison. Les pétales ayant tendance à pendre un peu, la fleur prend une forme rappelant celle d’un chapeau de paille. Il s’agit d’une plante herbacée de la famille des asters, avec de longues tiges élégantes. L’Echinacée est une plante peu exigeante qui peut résister à une sécheresse légère et atteindre 90 cm de hauteur. 

Superbe buffet pour les papillons 

La forme ancestrale est l’Echinacée purpurea et doit son nom à la couleur pourpre de ses pétales. La sélection a permis de créer de nombreuses autres couleurs, du jaune pâle au violet, saumon, blanc, orange et même vert. La forme de floraison est également de plus en plus variée, avec des fleurs simples ou des cœurs doubles. Les fleurs sont idéales pour des bouquets de fleurs coupées ou à sécher, le cœur notamment. Une Echinacée dégage un parfum raffiné de miel qui attire les abeilles, les papillons et autres insectes.

Petite plante dans la prairie 

L’Echinacée est originaire d’Amérique du Nord où elles poussaient à la base dans les prairies des états du sud avant de s’étendre aux forêts de l’ouest et du centre des États-Unis. Les Indiens s’en servaient depuis des siècles pour guérir les infections. Au XVIIe siècle, des émigrants l’introduisirent en Europe en rentrant au pays. Il s’agit d’une plante typique de plates-bandes, même si on les rencontre des dernières années de plus en plus souvent dans les bacs à plantes. 

À savoir sur l’Echinacée 

  • On attribue des vertus thérapeutiques à l’Echinacée, qui serait surtout bon contre les rhumes et la grippe, des hypothèses que la science n’a pas pu confirmer.

  • Le nom d’Echinacée vient du latin « ekhinos » qui signifie hérisson et fait allusion au cœur de la fleur, qui ressemble à un coussin d’épingles.