Je veux des plantes au bureau !

Travailler au vert, c’est possible…

Les plantes augmentent la productivité sur le lieu de travail, c’est prouvé. Les start-ups de Brooklyn ou Pantin l’ont bien compris. On y bosse sous de grandes fougères, entre de sublimes claustras aux allures de jungle urbaine. En attendant ce mur végétal que le C.E négocie, comment végétaliser soi-même son espace pro ? Quelles variétés acclimater dans un univers pas toujours « plant friendly » ?

plante green bureau zen homedecor maplantemonbonheur.fr Copyright: Getty Image

Vous bossez dans un recoin de l’open space

Votre « box » est loin des fenêtres, et dès 16 heures, on allume les néons. Trop cruel d’infliger cela à une plante verte ? Et bien sachez que certains specimens s’en accommodent. Exemple : le Zamioculcas aux feuilles vernissées. Elle supporte le manque de lumière, et stocke de l’eau dans ses rhizomes en prévision des périodes… de « charrette ». Au contraire, votre boîte est une jungle ? Champion de survie : le spathiphyllum – qui dans la forêt tropicale pousse sous des végétaux plus imposants – adorera ça ! Quant au sansevieria, ses longues feuilles acérées feront rempart contre les importuns. Vous pouvez aussi débarquer discrètement avec un dracaena. Lui aussi aime rester dans l’ombre. 

La clim’ est un cauchemar, le chauffage aussi.

L’été, on grelotte, et l’hiver, tout le monde est en T-shirt ! Dénichez des plantes qui, comme vous, s’adaptent aux variations de température. Misez sur le scindapsus aux feuilles mouchetées, qui cascaderont sur l’étagère qui sépare votre ordi de celui du voisin. Ou sur l'Aspidistra Eliator, qui supporte bien l’air parfois trop sec des bureaux. Envie d’un grand format ? Adoptez un caoutchouc (Ficus elastica). Comme son nom l’indique, il s’adapte à son environnement... en souplesse ! Et deviendra bientôt la mascotte de l’étage.

Vous n’avez qu’un appui de fenêtre disponible...

Vos alliés ? Les cactus, qui aiment la lumière directe, mais se passent d’arrosage pratiquement tout l’hiver. Ajoutez-y une rangée de succulentes pour leur tenir compagnie. Le clou de la collection ? Un aloe vera. Le jour où quelqu’un s’écorchera avec l'agrafeuse, vous sacrifierez une feuille aux miraculeux pouvoirs cicatrisants…et vous serez le héros du bureau !