Faites une pause déjeuner-jardinage

Rechargez vos batteries dans le jardin

Vous connaissez peut-être le phénomène : lorsque vous plongez vos doigts dans le sol, vos pensées se calment complètement. Pendant un moment, votre cerveau ralentit, vos épaules se détendent et, surtout, votre humeur s'améliore. C'est la magie des plantes. Et la bonne nouvelle c’est que vous n'avez besoin que de 20 minutes de jardinage pour ressentir tous ces effets positifs.

Faites une pause déjeuner-jardinage _ maplantemonbonheur.frCopyright: Markus Spiske | Unsplash

Pendant que nous sommes confinés à l'intérieur, le printemps poursuit sa joyeuse marche, et il est difficile d'accepter que nous ne puissions pas vivre la saison dans toute sa splendeur. Ce que nous pouvons faire, par contre, c'est passer du temps dans notre propre jardin, balcon ou terrasse. Votre propre parcelle de pelouse et d'arrière-cour vous appelle, et vous et vos plantes d’extérieur serez ravis de vous retrouverez quotidiennement au moment de la pause déjeuner.

Une pause déjeuner au jardin

On profite du confinement pour mettre une fin à la maison habitude que trop de gens prennent de déjeuner devant son ordinateur, plutôt de se s’octroyer une vraie pause qui permette de vraiment se déconnecter, pour mieux repartir pour l'après-midi. En faisant une pause déjeuner jardin, vous reprenez le travail l’esprit dégagé et avec un sentiment de satisfaction.

  • Entretenez des conifères comme la Bergénie, l'Epimedium et l'Hellébore en coupant les feuilles brunes et abîmées.
  • Ramassez les brindilles et la mousse dans un panier, mais ne les jetez pas — elles sont un matériau de nidification parfait pour les oiseaux.
  • Faites le tour de vos plantes en pot ; arroser, retirer les feuilles mortes et fertiliser si nécessaire.
  • Effectuez notre liste de tâches de jardinage printanier : tonte et semis, fertilisation et élagage.
  • Plantez des bulbes dans des pots pour ajouter de la couleur là où vous en avez besoin.
  • Plantez des annuelles en extérieur.
  • Prenez quelques jours pour faire un nettoyage de printemps dans votre jardin, afin de pouvoir profiter des beaux jours. Si c'est propre et bien rangé, transformez votre espace avec des plantes pour créer un paradis de plein air.
  • Pensez à planter un potager. Cela vous prendra plus de 20 minutes, mais une fois qu'il sera prêt, vous plongerez dans votre potager à chaque déjeuner et il vous comblera d'une jolie vue, si vous décidez de faire un pique-nique dans le jardin.

Quoi que vous fassiez dans le jardin, offrez-vous ce moment pour vous détendre au contact de la nature —même si la journée est mouvementée et très chargée. Vous pourriez même envisager de commencer un journal de jardin. Passer du temps dans la nature, sous quelque forme que ce soit, fait le plus grand bien. Que vous vous limitiez à ranger les chardons entre les pavés, ou que vous arrosiez vos plantes chaque semaine, sortez dans le jardin et amusez-vous.