Grand nettoyage de printemps dans le jardin

Préparez le jardin, la terrasse ou le balcon à l’arrivée du printemps.

Même les température ne suivent pas forcément, officellement la saison du printemps a commencé. Il est donc temps de passer au grand nettoyage de saison. A l’intérieur, bien-sûr, mais aussi dans votre jardin ou sur votre balcon. Voici cinq conseils pratiques pour bien préparer votre terrasse.

Grand nettoyage de printemps dans le jardin Maplantemonbonheur.fr

Pour pouvoir profiter pleinement des beauc jours (dès qu'ils seront là), il va falloir préparer dès maintenant votre terrasse pour le printemps , le vrai !

Étape 1 : ranger pour libérer de l’espace

Il vous reste des plantes annuelles de l'année dernière dans le jardin ? Mettez vos géraniumsmandévillas et autres plantes annuelles dans le bac à déchets végétaux. Ils seront maintenant plus utiles en composte. Attaquez-vous aussi aux feuilles mortes et aux mauvaises herbes et aérez la terre entre les plantes.

Étape 2 : tailler pour faire pousser

Mars est un mois parfait pour tailler les rosiers. Veillez à ce que le sécateur soit bien aiguisé et allez-y franchement. En taillant la plante, vous assurez une nouvelle floraison. Les rosiers peuvent être taillés jusqu’à environ cinq centimètres au-dessus de la terre. Profitez-en aussi pour tondre le gazon. Un peu d’engrais sur la pelouse et elle sera prête à inaugurer la nouvelle saison.

Étape 3 : le grand nettoyage

Il est temps de laver et récurer. Nettoyez les pots vides, balayez les dalles du jardin et passez-les au Kärcher ou frottez-les avec une brosse et du vinaigre. Essuyez la balustrade et le mobilier du balcon. Vous vous y assiérez plus tard, le travail n’est pas terminé !

Étape 4 : Plantez le printemps

Il faut en fait attendre les Saints de Glace avant de pouvoir mettre de nouvelles plantes dans le jardin, car les risques de gelée nocturne ne sont pas encore totalement écartés. Mais certaines plantes, plus résistantes, peuvent déjà se risquer dehors. La pensée par exemple, ou la primevère sans tige (Primula). Plantez-les dans des bacs ou directement en pleine terre et commencez tout de suite à les arroser un peu. Les petits agrumes peuvent aussi sortir. Vous pourrez plus tard compléter les couleurs du jardin avec par exemple la lavande, proclamé plante de balcon 2018.

Étape 5 : salutation au soleil

Une fois les bacs à déchets végétaux, la serpillère, le balai et le râteau rangés, appréciez le résultat. Vous pouvez officiellement déclarer ouverte la saison du jardin.

Pour plus d’inspirations, jetez un coup d'œil à nos tableaux Pinterest.