La cordyline

Ambiance tropicale sur votre terrasse

Vous trouverez la cordyline dans le nord de l’Europe et en Asie du Sud-Est et vous pourrez vous en servir pour créer une ambiance tropicale dans votre jardin ou sur votre balcon. 

La cordyline Maplantemonbonheur.fr

La cordyline existe en petits formats à planter en groupe et en plus grands formats à disposer en solitaire sur le balcon ou la terrasse. La belle couleur de ses feuilles se combine très bien avec les couleurs vives des plantes vivaces ou annuelles, mais vous pouvez aussi opter pour des combinaisons ton sur ton. Après quelques années, la cordyline peut atteindre une taille imposante, la rosette se retrouvant alors plus ou moins sur un tronc. Les exemplaires les plus connus sont la « Red Star » (à feuilles rouges) et la « Verde » ou « Peko » (à feuilles vertes). La cordyline à feuille bicolore est l’australis « Variegata ».  

Origine

La cordyline est originaire de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Son deuxième nom, « australis », trahit en fait son origine. La cordyline fait partie de la famille des Asparagaceae, tout comme le Dracaena et le yucca. La plante ressemble peut-être à un palmier, mais n’a rien à voir avec cette famille. 

À savoir 

  • La cordyline ressemble beaucoup au Dracaena, mais ses racines sont différentes : elle est en effet dotée de racines pivots épaisses et blanches. Les racines du Dracaena sont jaunes, voire orange.

  • Vous avez déjà visité la Grande-Bretagne ou l’Irlande ? Vous y verrez souvent des cordylines déployer dans les jardins leurs couleurs attractives et leur charme tropical. La plante est peu exigeante.