Réchauffez l'ambiance avec des épicéas

Une plante riche de symbolique, pour la fin de l'année

Cette année, il a souvent fallu vivre nos liens avec nos proches dans une approche « loin des yeux, près du cœur ». Ce qui rend chaque moment que l'on peut passer ensemble physiquement encore plus précieux. Si la situation le permet, invitez quelques-uns de vos proches à passer une chaleureuse soirée d’hiver dans votre jardin, autour d’un feu de joie. Gardez les distances entre vos convives en espaçant bien les chaises et en habillant ces espaces avec des épicéas nains. Ces petits arbres servent ainsi de cloison verte entre les assises des convives. Quand la soirée se termine, vous pouvez leur offrir ces mini arbres riche de symbolique, pour qu’ils les emportent chez eux.

Réchauffez l'ambiance avec des épicéas | Maplantemonbonheur.fr

En plus d’une symbolique riche et pleine d’espoir, l’épicéa apporte chaleur et confort dans nos intérieurs pendant la période de Noël. Et en ces temps émotionnellement difficiles de distanciation sociale, de telles attentions font d’autant plus de bien à ceux et celles qui les partagent.

Quel épicéa choisir ?

L’épicéa est un conifère vivace à feuilles persistantes, aux allures de sapin, et présentant souvent avec des pommes de pin sous les branches. Il pousse souvent dans une forme classique avec des branches en couches qui forment une couronne autour du tronc : une forme de sapin classique. Mais l’arbre existe également sous forme sphérique, ou de pyramide, ou avec des branches qui pendent.

Il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir, et nous n’avons même pas abordé les différences de hauteur. Les épicéas miniatures sont parfaits pour décorer le patio, créant une atmosphère saisonnière à l’extérieur, pendant l’hiver. De cette manière, l’esprit de Noël et l’ambiance conviviale se prolongent dans le jardin, le balcon ou la terrasse. Et si vous l’offrez en cadeau à vos proches, cette atmosphère chaleureuse entrera aussi dans leur vie.

Symbolique

L’épicéa n’est pas seulement un symbole de Noël. Dans la mythologie grecque, l’arbre est associé à Artémis, déesse de la lune. Symbole de naissance, de pulsion de vie et d’éternité, l’épicéa représente également le trait d’union entre le passé et l’avenir. Autant d’associations qui en font un choix parfait pour les jours qui mènent à Noël.