Créez un coin cosy autour d’un feu de joie d'hiver

Célébrez la fin de l’année lors d’une agréable soirée fleurie

Chaque saison offre une ambiance et une nature caractéristiques. En hiver, l’heure est davantage aux moments cocooning, bien au chaud à la maison. Mais pour vraiment apprécier une saison, il faut pouvoir en profiter à l’extérieur — y compris en hiver ! À la lumière d’un brasero, un poêle ou une cheminée de jardin, et de plantes fleuries d’hiver, créez une ambiance chaleureuse pour une agréable soirée avec vos proches, autour d’un feu de joie.

Créez un coin cosy autour d’un feu de joie d'hiver | Maplantemonbonheur.fr

Les gens se rassemblent autour de feux de joie depuis des siècles. Ces feux de plein air ont souvent lieu lors de réjouissances publiques, notamment la fête de la Saint-Jean ou la fête des Lumières, pour célébrer un évènement comme Pâques. Le feu brûle symboliquement le passé et célèbre la renaissance et les perspectives pour l’avenir. Si vous avez de l’espace dans votre jardin, vous pouvez créer votre propre feu de joie* dans un poêle, pour profiter du plein air lors d’une soirée d’hiver sèche et fraîche. Suivez ces étapes pour une mise en scène spéciale et sûre autour du feu :

Étape 1

Jetez un œil à votre espace extérieur et décidez où installer votre cheminée d’extérieur. Aménagez l’espace avec de jolies plantes d’hiver à fleurs telles que l’hellébore ou rose de Noël, ou le jasmin d’hiver. Une astuce consiste à placer vos plantes dans une jardinière mobile, de sorte que vous puissiez facilement les déplacer d’un endroit à un autre, selon les circonstances, et la mise en scène qui vous inspire.

Étape 2

Une fois les plantes en place, il est temps d’installer votre poêle ou cheminée. Disposez les sièges de manière à pouvoir maintenir la distance sanitaire entre les invités et à vous assurer que la chaleur sera bien répartie entre eux. Si vous voulez subtilement et élégamment maintenir la distance entre les personnes, vous pouvez combler les espaces entre eux en y installant des conifères nains. Ajoutez quelques tapis et plaids douillets, et vous aurez un coin sûr et confortable pour profiter de votre feu de joie.

Étape 3

Accrochez des lumières dans les arbres ou arbustes de votre jardin ou terrasse pour une aventure hivernale aux allures féériques. Installez des haut-parleurs pour une musique réconfortante et chaleureuse et vous voilà prêt·e à accueillir vos proches.

Étape 4

Selon l’heure du coup d’envoi, préparez les collations ou l’apéritif : charcuteries, fromages, et vin chaud ou bien guimauves et chocolat chaud ou thé aux épices, ou tout cela à la fois. L’important est de profiter du moment et de prendre du plaisir à être ensemble (tout en respectant les distances) !

* Pour l’environnement, ce que vous brûlez est important, et les voisins peuvent également souffrir de la fumée de votre feu de joie. Vous pouvez limiter les effets néfastes d’un feu de joie avec quelques mesures simples, détaillé dans cet article de We Demain.