Recette de gaspacho de tomate et fraise

En amuse-bouche ou entremet

Par une saison si clémente, rien de tel que de s’occuper de son jardin, de sentir le soleil sur sa peau et de prendre des repas dehors entre amis. Mais ce qui est encore mieux, c’est de pouvoir profiter des fruits et légumes cultivés dans son propre jardin. C'est pourquoi nous nous sommes associés avec le chef néerlandais Jonathan Karpathios, spécialiste des légumes. Ensemble, nous avons mis au point quatre recettes savoureuses dont vous pourrez profiter tout au long de l’été et même longtemps après. 

Découvrez notre gaspacho à base de tomate et fraise, d’huile d’olive et de salade de fleurs*.

Recette des legumes Maplantemonbonheur.fr

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 gousses d’ail pressées
  • 500 gr de tomates
  • 1 concombre épluché et coupé en morceaux
  • 2 poivrons rouges coupés en morceaux
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
  • 300 gr de fraises
  • 12 pensées*
  • 2 dl. d’huile d’olive et + pour en verser quelques gouttes sur le gazpacho
  • 6 fleurs de capucines
  • 4 soucis
  • 8 fleurs de concombre
  • Sel et poivrez

Ustensile : un mixer plongeant
 

1. Rincez les tomates et équeutez-les. Marquez une croix au couteau sur la partie bombée et plongez les tomates 10 secondes dans une casserole d’eau bouillante. Retirez-les avec un écumoire et saisissez-les tout de suite dans de l’eau froide pour stopper le processus de cuisson. Épluchez-les.
2. Mélangez une gousse d’ail pressée, les tomates, le concombre, le poivron et le vinaigre dans un grand bol et placez le mélange une nuit au réfrigérateur.
3. Le lendemain, sortez les légumes du réfrigérateur et réduisez-les en purée à l’aide du mixer plongeant.
4. Équeutez les fraises et réduisez-les en purée à l’aide du mixer plongeant.
5. Ajoutez la purée de fraises au mélange de tomates. Mélangez délicatement 2 dl. (ou plus selon votre goût) d’huile d’olive au gazpacho à l’aide du mixer plongeant.
6. Salez et poivrez à votre convenance.
7. Versez le gazpacho dans des bols à soupe et ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive.
8. Dispersez les fleurs dans les bols.

Les conseils du chef

« Le moins que l’on puisse dire c’est que la combinaison de tomates et de fraises est très particulière et absolument exquise. Pour bien mélanger les saveurs, il est très important de préparer le gazpacho un jour à l’avance. L’ingrédient le plus important, l’huile d’olive, lie et complémente de goût de la fraise à celui de la tomate. Les fleurs viennent ensuite apporter la touche de couleur finale. Vous n’arrivez pas à trouver des fleurs comestibles ? Coupez une fraise en petits morceaux et dispersez-les sur la soupe. Servez ce plat pas comme les autres, bien frais. C’est délicieux ! »

Trois autres recettes à découvrir

Ce plat vous a donné l’eau à la bouche ? Essayez aussi nos trois autres recettes en collaboration avec Jonathan Karpathios : granité de concombre, carpaccio de poivron, ice-tea épicé.

*N’oubliez pas : ne croquez jamais dans une fleur (coupée) ou une plante de jardin et n’utilisez que les fleurs comestibles achetées chez un fournisseur spécialisé qui les cultive pour la consommation.​ ​​