DIY : Un jardin fleuri prêt-à-cueillir

Des fleurs à couper à volonté

Vous aimez les bouquets champêtres colorés ? Vous rêvez d’un bouquet fraîchement cueilli quand vous le voulez ? Mais faut-il encore patienter pour la bonne saison. Alors, plutôt que d’attendre, mettez la main dans la terre et créez votre jardin « prêt-à-cueillir ». On vous donne la marche à suivre dans ce petit guide ! Et ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’un grand jardin !

diy pluktuin
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

6 RÉGLES D’OR POUR AMÉNAGER SON JARDIN

  1. Quelle que soit la surface de votre espace extérieur, l’emplacement de votre jardin fleuri est crucial. En pleine terre ou en pots sur un coin de terrasse : installez-le à un endroit ensoleillé. Ainsi, vos fleurs et autres plantes y pourront s’épanouir tout le long de l’année.
  2. Tel un peintre devant sa toile, donnez libre cours à vos envies pour votre jardin ! Choisissez des plantes colorées qui vous inspirent, qui vous enivrent de leur délicieux parfum. Combinez des variétés de plantes fleurissant à différentes périodes de l’année. Mélangez des plantes vivaces telles que le rossolis, la renouée du Japon, et la rose avec des plantes annuelles comme le cosmos, le tournesol, le souci ou le muflier.
  3. Une fois les plantes choisies, équipez-vous ! L’accessoire indispensable pour un jardinier aguerri : un sécateur bien affûté. 
  4. Place au rempotage ! Que vous ayez des semis ou des plants, il vous faudra connaître la terre et adopter les bons gestes pour préparer le terrain. Alors, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du rempotage et des semis : prenez des notes et rendez-vous au printemps prochain pour semer comme un professionnel.
  5. Comme dit l’adage « tout vient à point à qui sait attendre », le jardinage est une affaire de patience et d’expérimentation. Alors, semez, ratissez, plantez-vous et recommencez ! Faites preuve d’indulgence envers vos plantes et envers vous-même. Il faut un certain temps pour vous approprier cet espace vivant.

VOTRE BOUQUET MAISON : COMMENT EN PRENDRE SOIN ? 

Maintenant que votre jardin accueille un beau parterre de fleurs et plantes colorées, on vous donne nos petites astuces pour en profiter et vous composez de charmants bouquets :

  • Si vous ne possédez pas d’un grand espace pour accueillir plusieurs variétés de fleurs, composez vos bouquets avec des fleurs que vous aurez achetés chez le fleuriste et mariez-les avec celles de votre jardin. La recette d’un bouquet réussi : une composition qui se veut tout-en-un !
  • Cueillez vos fleurs aux moments les plus frais de la journée : le matin ou le soir. Utilisez un sécateur bien affûté pour couper vos tiges et assurez-vous de garder suffisamment de longueurs.
  • Pour préparer votre bouquet : placez-le dans un vase propre rempli d’eau froide et retirez les dernières feuilles des tiges pour éviter qu’elles ne trempent dans l’eau et ne pourrissent.
  • Choisissez des fleurs à peine ouvertes. Pour les fleurs à longs épis, comme les delphiniums, jetez votre dévolu sur celles dont seule la moitié des fleurs sont ouvertes.
  • Évitez de placer votre bouquet au contact direct du soleil ou à proximité d’un panier de fruits.
  • Notre dernier conseil pour profiter de votre bouquet le plus longtemps possible : faites-les sécher ! On vous donne la marche à suivre ici.

Plus d'inspiration dans le jardin

Vous voulez passer plus de temps dans votre jardin ? Partez à la cueillette dans votre potager, ou partagez les joies du jardinage avec vos enfants. Et pour toujours plus d'inspiration, suivez-nous sur Instagram, Facebook et Pinterest.  

diy pluktuin maken

Dans notre jardin,  nous avons utilisé du tournesol, de l'ombrelle, de la lavande géante, du physalis, de l'allium, de l'ananas, du Coréopsis à grandes fleurs, du crocosmia,  du dahlia, de la campanule, de l'aneth, du phlox, du delphinium sauvage, du réglisse et de la prachtriet.