Uncinia rouge

Plante herbacée rousse avec des plumets nonchalants

Cette belle herbe apporte un reflet cuivré dans le jardin et sur la terrasse, qui va parfaitement avec l’automne et enflamme le décor.

La feuille marron-rouge de l’uncinia rouge (dont le nom scientifique est Uncinia rubra) est assez étroite. La plante a toutefois beaucoup de feuilles qui forment une touffe bien fournie et décorative. Les extrémités de la plante sont un peu frisées et apportent un accent unique et vivant au jardin. En été, la couleur de la plante est dominée par la floraison des épis brun-rouge. Vers l’automne, l’herbe couleur rouille annonce elle-même le changement de saison. La plante conserve sa couleur roux intense tout l’hiver. L’uncinia rouge ne dépasse pas les 50 cm de hauteur et sa forme compacte attire les regards, même dans les petits jardins ou sur le balcon.

Bonjour l’amie !

L’uncinia rouge fait partie de la famille des Carex et pousse en milieu naturel, surtout en Nouvelle-Zélande. La plante fut signalée pour la première fois en 1849 et s’est propagée dans le monde à partir de l’Australie. L’uncinia rouge est parfaite pour lutter contre l’érosion dans le jardin : ne demandant que peu de soins, elle est robuste et résistante, avec de bonnes racines qui retiennent très bien la terre. La plante est très souvent utilisée pour mettre un accent de couleur, c’est lorsque la plupart des plantes du jardin commencent à perdre leurs teintes que l’uncinia rouge est au plus beau de sa forme. La plante ne devenant pas très grande, il est recommandé d’en disposer plusieurs en groupe.

À savoir sur l’uncinia rouge

  • Le nom que les Maoris ont donné à cette herbe ornementale signifie en fait « flamme éternelle ».
  • L’uncinia rouge est superbe dans un jardin japonais et se combine à merveille avec l’érable du Japon.
  • Sa floraison, de courts épis brun-noir, passe pratiquement inaperçue.