Les airelles

Des vitamines bleues dans le jardin

Les airelles sont excellentes pour la santé. Il est facile de les cultiver dans le jardin ou sur le balcon.

Les airelles Maplantemonbonheur.fr

Les airelles portent le nom scientifique de Vaccinium corymbosum. Un arbuste très peu exigeant que vous pouvez donc planter sans crainte. Au printemps, la plante produit de belles fleurs blanc-rose. Grâce à l’autofécondation, les baies apparaissent en été sans intervention de votre part, ce sont les insectes pollinisateurs qui font tout le travail. Certaines plantes ont besoin d’une pollinisation croisée, elles doivent donc être plantées près d’un autre cultivar. Il existe de nombreuses variétés d’airelles, correspondant à des périodes de récolte différentes. Plus l’airelle est grosse et plus elle est sucrée et savoureuse. Chaque plante vous offrira, si vous en prenez bien soin, des baies en quantité. 

Origine

Les airelles font partie de la famille des Ericaceae, comme le rhododendron, la gaulthérie, l’andromère, l’azalée, l’Erica et la callune. Les airelles sont originaires des régions boisées de l’est des États-Unis et n’ont été introduites en Europe qu’au début du XXe siècle. L’airelle est par nature une plante des bois plus ou moins protégée de la lumière directe du soleil.

À savoir 

  • Récoltez les baies lorsqu’elles sont suffisamment bleues, avant, elles seraient amères. Vous pouvez les conserver dans le réfrigérateur durant environ une semaine et plus longtemps dans le congélateur.

  • Les airelles sont une délicieuse friandise dégustées telles quelles, mais elles sont également parfaites dans des tartes, desserts ou confiseries.

  • Les airelles sont également connues sous le nom de « myrtilles géantes ».