Les nombreuses facettes du Narcisse

Une messagère du printemps qui raconte une belle histoire

Toutes ces petites trompettes pleines de gaieté titillent tellement l’imagination que, partout dans le monde, on attribue un grand nombre de vertus au Narcisse, également connu au nom de jonquille : la beauté et la vanité, mais aussi l’amour passionné et l’abnégation. Nous vous racontons ici les plus belles versions.

D’après un demi dieu

Vous connaissez, sans doute, le lien entre le Narcisse et le narcissisme. La mythologie grecque nous raconte que Narcisse était un chasseur vaniteux – fils d’un dieu et d’une nymphe – et tellement amoureux de son propre reflet dans l’eau, qu’il finit par s’y noyer.

C’est pourquoi les Narcisses ont toujours le regard dirigé vers le bas : c’était la position adoptée par le beau chasseur lorsqu’il s’asseyait au bord de l’eau pour s’admirer.

 

 

Couleurs vives pour journées sombres

L’association à la vanité n’est plus tellement évidente aujourd’hui car le Narcisse est surtout vue comme la messagère du printemps. Elle fleurit tôt dans l’année et ses couleurs joyeuses égayent les journées sombres. L’Extrême Orient a également donné sa propre signification au Narcisse, cette plante y est essentiellement considérée comme symbole d’un grand amour à la Roméo et Juliette. En arabe, narcisse signifie serviteur. Ici, la fleur qui penche légèrement sa tête symbolise la modestie et le don de soi. 

 

Le Principe du Narcisse

Chez les penseurs spirituels contemporains, le Narcisse a également une image positive. Ils citent souvent Le Principe du Narcisse comme source d’inspiration. Celui-ci fait référence à un jardin sur une colline à Running Springs en Californie, qui au printemps fait penser à un paysage recouvert d’or. La propriétaire, Alma Bauer, commença en 1958 par planter quelques bulbes et continua les années suivantes à en planter, « un par un ».  Les Narcisses ont également contribué, en se multipliant. Actuellement, plus de 50 000 jonquilles y fleurissent. 

Investir dans l’avenir

La morale de l’histoire : en plantant année après année un bulbe à la fois,  Alma a métamorphosé à jamais le monde dans lequel elle vit, grâce à la beauté vivante. Le Principe du Narcisse représente l’investissement dans l’avenir, le fait de ne pas perdre de vue son objectif et d’améliorer et embellir le monde avec des petits pas modestes. Vous pouvez suivre cette exemple, en plantant les bulbes en fin de floraison de votre Narcisse-en-pot dans votre jardin: vous les rendrez à la nature pour qu’ils se multiplient en liberté. Qui sait ce que ça donnera dans 57 ans ….