La tulipe Chateau de Cheverny

Une nouvelle variété baptisée dans les jardins du domaine
Temps de lecture estimé: 2 minutes

À fleurs simples, fleurs doubles, fleurs de lis, fleurs perroquet ou fleurs frangées : la tulipe c’est près de 150 espèces et plus de 3000 variétés. Une impressionnante palette qui n’en finit pas de s’agrandir. En effet, les Pays-Bas ont fait de la création de nouvelles variétés de tulipes une de leurs spécialités. Grâce à ce savoir-faire, le château de Cheverny vient de baptiser sa propre tulipe dite « Château de Cheverny » dans ses jardins.

Rubans de tulipe au Chateau de Cheverny _Maplantemonbonheur.fr
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Une histoire de tulipes

Si la famille Hurault de Vibraye, propriétaire du château depuis plus de 600 ans, égaye les jardins du domaine avec plus de 250 000 tulipes depuis 2014, l’idée d’avoir une tulipe dédiée au château est née en 2021. Cette année là, madame de Vibraye s’est alors rendue aux Pays-Bas pour rencontrer le cultivateur Jan Ligthart. Il a notamment créé des tulipes nommées d’après le roi néerlandais Willem-Alexander, mais aussi le violoniste André Rieu, ou encore l’odorante tulipe Givenchy.

Un spécimen unique

Robuste et particulièrement résistante aux intempéries, la tulipe « Château de Cheverny » porte de grandes fleurs simples, aux couleurs contrastées — une combinaison de rose vif et de blanc difficile à obtenir. Elle a nécessité un croisement spécifique pour obtenir cette combinaison unique de couleurs. Cette nouvelle variété n'est pour l’instant disponible qu’en très petit nombre. Vous pourrez donc la voir uniquement au château, aux côtés de l’immense ruban de tulipes du domaine qui ne demandent qu’à vous émerveiller, de fin mars à mi-avril.

Tulipe chateau de Cheverny _Maplantemonbonheur.fr

Plus de printemps avec des tulipes

Les tulipes offrent un tel éventail de formes, couleurs et symboliques, qu’elles permettent une multitude de possibilités pour faire vibrer le printemps dans votre maison ou jardin. Pour toujours plus d’inspiration printanière, découvrez notre dossier spécial autour de la saisons des fleurs, et suivez-nous sur  Facebook, Pinterest et Instagram, et partagez-y vos tulipes et autres plantes fleuries avec #maplantemonbonheur.