L' aster

De belles étoiles étincelant durant tout l’arrière-saison

L’aster ressemble à une plante sauvage mais a toutes les qualités d’une plante cultivée : la beauté, de la robustesse, une floraison prolongée et des fleurs particulières. Une beauté qui pousse bien droit dotée de longues feuilles vertes et d’une tige au sommet de laquelle se développent de superbes fleurs. Des fleurs qui ont toutes les nuances de lilas avec un petit cœur jaune mais existent également en blanc et rose vif. Et tout cela dans des formes d’étoiles et de brins qui semblent tout droit sortis d’un conte de fée. L’aster est une fleur d’automne de la catégorie « Vous en aurez pour votre argent ! ». C’est-à-dire que la plante n’offre pas seulement une superbe floraison mais aussi un feuillage d’une richesse extraordinaire.

Aster - Maplantemonbonheur.fr

L'herbe fleurie

L’abondante feuille verte indique que l’aster est un herbacé originaire de l’hémisphère nord. Il en existe environ 180 sortes en milieu naturel et plus de 600 variétés différentes. Ce sont de véritables étoiles parmi les plantes fleuries car leurs performances sont exceptionnelles, mêmes dans des circonstances loin d’être idéales. Les fleurs sont même en mesure de ressortir indemnes des premières gelées nocturnes.

Un bon sens du timing

La floraison tardive de l’aster indique son instinct de survie et sa qualité de stratège : lorsque ses proches concurrentes s’affaiblissent et meurent, l’aster en profite pour recueillir plus de lumière du soleil. Certains insectes se reportent également en masse sur elle pour se nourrir car c’est la dernière qui fleurit encore. Cela permet une excellente pollinisation mutuelle. Il n’est pas rare de voir voler un papillon, un bourdon et quelques abeilles autour d’un même aster, tous à la recherche des derniers restes de nectar.

Couleurs royales

L’aster est une plante à massif populaire mais s’accommode également très bien d’un pot ou d’un bac. La floraison luxuriante contraste joliment avec la sobriété du gris pour un look moderne. Ceux qui veulent mettre en avant l’aspect d’herbe sauvage de l’aster optent pour une base en bois brut. Et pour une ambiance joyeuse sur le balcon ou la terrasse, rien de tel qu’un pot de céramique brillant dans lequel se reflètent les fleurs. Un aster lilas sur fond de vigne vierge rouge ou d’autres feuilles qui prennent leur couleur d’automne est spectaculaire.

Soins à apporter à l’aster

  • L’aster attire les abeilles, les bourdons et les papillons dans le jardin, ce qui est bon pour votre mini-biotope.

  • Le nom d’aster vient du grec ancien « astér » qui signifie étoile, en référence à la forme de la fleur.

  • Le soulèvement hongrois de 1918 fut baptisé la révolution des asters car les manifestant à Budapest portaient en masse cette fleur.

  • L’aster est la fleur qui symbolise les noces de porcelaine (20 ans).

  • Les Germains croyaient que l’arôme de la fleur brûlée de l’aster chassait les serpents venimeux et les mauvais esprits.

  • Dans le langage moderne des fleurs, l’aster est synonyme d’amour et de patience.

  • Les asters font partie des premières plantes fleuries à être utilisées dans les jardins.