Habillez votre balcon de verdure

Créez un tableau végétal de rêve
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Avec le retour du printemps, on s’apprête à passer de plus en plus de temps dans nos espace extérieur, jardin, terrasse ou balcon. En ville comme à la campagne, après la grisaille de l’hiver il est donc temps de remettre du vert en abondance sur nos balcons, même les plus petits.

groen balkon
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Les bienfaits de la verdure

En plus de créer un tableau esthétique agréable pour et vos voisins et tous les passants qui lèvent les yeux, la verdure a un effet positif sur votre bien-être, mais aussi sur l’environnement. Quelques touches de végétation ici et là dans nos environnements suffisent pour commencer à en ressentir des bienfaits. Chaque apport de verdure contribue donc à une meilleure santé morale ! N’attendez plus pour en bénéficier.

Des plantes adaptées au balcon

Verdir un balcon peut être difficile en raison de l’espace limité. Pourtant, les possibilités sont nombreuses pour transformer votre balcon en un paradis vert extérieur ! Ne misez pas tout sur le sol, mais choisissez plutôt un bon mix de plantes en pot, plantes grimpantes et plantes retombantes de votre choix. Dans notre exemple, nous avons utilisé la sauge, le sureau noir, l’hédera (lierre grimpant), le l'uncinia rouge, l’abélia, le cactus corail et la fleur pélican. Ajoutez à cela un joli éclairage, et vous pourrez même profiter de votre cocon de verdure extérieur après la nuit tombée !

groen stadsbalkon

Du rêve à la réalité

  • Pour revêtir votre balcon d’une verdure luxuriante, vous pouvez vous y prendre par petites touches. Y aller à votre rythme et commencer par quelques plantes en pots, une plante verte grimpante et suspendue, ou un coin salon végétalisé.
  • Choisissez vos plantes avec soin et tenez compte de leurs besoins, des périodes de croissance et de floraison et de l’emplacement (l’orientation) de votre balcon. Vous avez beaucoup de soleil ? Considérez par exemple la sauge et l’abélia. S’il y a davantage d’ombre, des plantes telles que le cactus corail et la laîche rouge conviennent à une situation (semi-)ombragée.
  • Regardez ce qui se fait autour de vous, dans les magazines d’inspiration et sur les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram) pour définir un moodboard pour votre balcon. Vous pouvez également considérer votre balcon comme une extension de votre intérieur à l’extérieur et, en conséquence, garder une continuité de style et d’ambiance.

Plus d’inspiration verte

Comment allez-vous verdir votre balcon ? Montrez-nous tout sur Facebook ou Instagram avec les hashtags #dugrisauvert et #maplantemonbonheur. Pour toujours plus d’inspiration pour embellir l’extérieur de votre habitation avec de la verdure, découvrez nos autres conseils pour dans notre dossier dédié. Vous y trouverez des astuces surprenantes et notamment des conseils pour rendre votre entrée plus chaleureuse et accueillante.