Menthe

Une mer de feuilles vertes au délicieux parfum

La menthe est certainement connue à grâce au thé, au mojito et au taboulé mais c'est aussi une belle plante de jardin bien fournie qui met de la joie sur la terrasse et peut en outre être récoltée.  

Menthe Maplantemonbonheur.frCopyright: Visions

La menthe (dont le nom scientifique est Mentha) fait tout de suite penser à des feuilles fraîches vert clair mais la plante existe aussi en vert foncé, gris-vert, violet, bleu et jaune clair. La menthe peut atteindre 75 à 90 cm de hauteur, ses tiges sont carrées et elle produit en juillet et en août de petites fleurs roses, violettes ou blanches. Il s’agit d’une des herbes aromatiques les plus décoratives qui existent et sa croissance est rapide, la plante offrant ainsi suffisamment de feuilles pour la consommation domestique. C’est également une plante utile qui fait fuir les insectes nocifs et attire les bons, comme les papillons, les bourdons et les abeilles, qui font à leur tour fleurir la nature environnante. 

Survivante intelligente

La menthe fait partie de la famille des lamiaceae et pousse partout, sauf en Amérique du Sud et dans l’Antarctique. C’est une véritable survivante : un manque d'eau peut la tuer mais les racines survivront jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Dès que le sol est de nouveau suffisamment humide, la plante reprend sa croissance. Outre la menthe classique, il existe de nombreux hybrides qui n’ont pas seulement l’odeur et le goût de la menthe mais aussi de la fraise, du gingembre et du citron. C’est, depuis des siècles, l’une des herbes aromatiques les plus utilisées, et qui a aussi de nombreuses propriétés médicinales. 

À savoir

  • Dans la mythologie grecque, Menthé était une nymphe qui fut changée par la reine Perséphone en plante aromatique afin de neutraliser ses talents de séduction.

  • En infusion, la menthe a un effet calmant sur l’estomac et les intestins et le menthol confectionné à partir de menthe est un remède contre les suffocations. 

  • La menthe est l’herbe aromatique de l’hospitalité et c'est pour cette raison que la plante est dans les régions du sud placée près de l’entrée de la maison.