Comment avoir enfin la main verte... sans se planter?

Des plantes qui vous facilitent la vie

Titsou les pouces verts, ce n’est pas vous ? Ce n’est plus vraiment un problème. Les nouvelles propositions tendance et faciles à vivre ne manquent pas pour tous ceux qui oublient parfois d’arroser leurs plantes - ou de leur parler ! Découvrez notre trio préféré du moment…

Les gracieuses « Filles de l’air »

Ces belles-là, dont le nom savant est « Tillandsia » et le surnom « Airplants » sont originaires d’Amérique du sud. Membres de la famille des Epiphythes, elles poussent souvent totalement hors sol dans la forêt tropicale. Dans leur habitat naturel, elles se nourrissent de l’humidité de l’air et du ruissellement des pluies. Chez nous - loin du climat tropical - elles se brumisent modestement de temps à autre et vous pouvez alors partir en vacances et les laisser sans « plant-sitter ». En plus de ce caractère facile, elles sont follement chic quand elles s’alanguissent sur une céramique ou un morceau d’écorce.

Les mystérieux Kokedamas

Ces oniriques cocons d’inspiration japonaise, parents du Bonsaï ou de l’Ikebana, se suspendent ou se posent. Le secret de leur longévité surprenante ? Les racines de la ou des plantes choisies sont nichées dans une petite sphère de terre (comprenant souvent de la « sphaigne » ce substrat miracle) entourée de mousse, qui retient l’humidité. On les immerge tous les 10 jours en hiver et toutes les semaines en été. Les plus artistes peuvent même se créer un mobile de plusieurs Kokedamas suspendus en grappe.

Les poétiques jardins sous verre

Le terrarium est-il le nouvel aquarium ? En tout cas, ces petits écosystèmes autonomes sous cloche poussent comme des champignons dans les appartements branchés. On ne les arrose que quelques fois par an, car ces habiles compositions végétales se gèrent quasiment seules grâce à la photosynthèse et au cycle de l’eau, ici reproduit en vase clos. Leur petit monde immobile et primitif - dans lequel un arbre nain surplombe souvent d’autres espèces - fascine.