Aglaonema, la nouvelle fashionista

Un podium débordant de vert, argenté et rose

Si vous êtes à la recherche d’une plante élégante et tendance, sachez que les couleurs uniques de l’Aglaonema ont brillé lors de la Fashion Week chez le gourou italien de la mode Gucci et qu’elles sauront également donner une touche de Dolce Vita à votre intérieur.

Aglaonema Fashionista Maplantemonbonheur.frCopyright: Gucci

Une palette élégante de couleurs

Vu sa collection S/S 2016, Alessandro Michele, directeur artistique chez Gucci, a eu sans doute l’Aglaonema dans un coin de sa tête lors du choix et de la création de ses tissus. Il présentait exactement les nuances argentées associées au vert et le rouge-rosé avec vert qui font la réputation des feuilles étonnantes de cette magnifique plante d’intérieur. C’est une association que l’on ne voit pas si souvent que ça, mais Michele dit de son mélange geek-chic qu’il est "fort et élégant, comme la femme-Gucci. Cette saison, un grand nombre de mes collègues ont puisé leur inspiration dans la mer et l’univers subaquatique. Personnellement, j’avais plutôt les couleurs des maisons de Portofino en tête. Mon épouse est une femme de la terre ferme."  

'Nous avons besoin de rêver' 

Ce qui saute au yeux en regardant la collection Gucci, c’est que non seulement les couleurs correspondent à celles des diverses variétés d’Aglaonema, mais les motifs y sont également  travaillés de manière subtile, sous la forme de lignes, de brillant, de taches et de pois. "Je possède une collection de tissus antiques," dit Michele. "Généralement, je les prends comme point de départ pour créer de nouveaux tissus. Les vieux tissus avaient souvent la nature pour source d’inspiration, il n’y avait pas grand-chose d’autre à l’époque. Donc, on retrouve ce thème. Mais c’est également dans l’air du temps. Vivre dans notre époque n’est pas facile. Nous avons besoin de rêver un peu, d’un brin de romantisme et d’un soupçon d’excentricité. On retrouve tout cela dans cette collection."

'La flore et la faune transposées dans la fashion'

Alessandro tient son amour pour les plantes de son père. "Ma mère était une dame ultra chic, mon père une sorte de chaman qui savait tout des symboles naturels et qui était capable de raconter l’histoire de chaque plante",  dit-il. "La seule chose dont je rêve dans ma vie, c’est de devenir un peu comme lui, car il était un homme très heureux. " Dans son œuvre, on retrouve les motifs de flore et de faune avec lesquels Michele a grandi "mais toujours transposés, car il s’agit avant tout de mode. D’un autre côté, on ne trouve nul part ailleurs autant d’excentricité et de style personnel que dans la nature. Il n’est donc pas difficile de la transposer." Egalement facile comme tout : la transposer dans votre intérieur. Il suffit de quelques Aglaonemas pour accueillir chez vous des symboles, mais aussi cette touche de Bella Figura qui fait la réputation de l’art de vivre à l’italienne. 

Aglaonema Mooiwatplantendoen.nl
Aglaonema Maplantemonbonheur.fr
Copyright: Gucci