3 plantes en pot pour égayer votre jardin

Ajoutez une touche d’exotisme sur votre terrasse ou balcon

Vous souhaitez apporter couleur et gaieté à votre espace extérieur ? Contribuer au bonheur des abeilles et des papillons de votre région, depuis votre balcon ? Découvrez 3 plantes en pot qui remplissent ces critères : l’Abutilon, le Pentas et l’Anisodontea.

kuipplanten | mooiwatplantendoen
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Qu’est-ce qu’une plante en pot ?

Une plante que l’on cultive en pot n’est pas résistante à l’hiver. Elle est particulièrement appréciée pour son apparence exotique et/ou ses belles fleurs ou fruits colorés. Les plantes en pot ont principalement pour origines des régions subtropicales, telles que la Méditerranée, l’Asie, le nord-est de l’Afrique et l’Afrique du Sud. Dans la plupart des régions de métropoles, pour les avoir épanouies, ces plantes sont dans des pots ou des bacs, pour faciliter leur déplacement vers des endroits plus chauds de la maison, pendant l’hiver.

Abutilon, Pentas et Anisodontea

Vous connaissez peut-être déjà des plantes en pot comme les agrumes et l’oranger, les fuchsias et les hibiscus, mais pensez également à l’Abutilon, le Pentas et l’Anisodontea ! Ces plantes richement fleuries vous plongent dans une sensation d’été exotique dès le premier regard.

Prendre soin des plantes en pot

Pour profiter au maximum de vos plantes en pot, voici quelques conseils d’entretien :

  • De fin avril à fin octobre, les plantes en pot sentent mieux à l’extérieur dans un endroit abrité, ensoleillé ou semi-ombragé.
  • Pendant la période de floraison (printemps et été), assurez-vous de fournir aux plantes suffisamment d’eau et de nutriments (engrais).
  • Enlever les fleurs fanées prolongera la période de floraison.
  • Si nécessaire, les plantes en pot peuvent être taillées en hiver ou au début du printemps pour leur donner la forme désirée.
  • En raison de leur nature tropicale, les plantes en pot ne sont pas résistantes à l’hiver et doivent être gardées à l’abri du gel pendant l’hiver à des températures entre 5 et 8 °C.
  • L’hivernage dans un abri ou sous un auvent est suffisant ; la plante n'a pas besoin d'être à l'intérieur. Assurez-vous simplement qu'elle reçoive suffisamment de lumière.

Plus d’inspiration

Vous cherchez plus d’inspiration pour décorer votre intérieur et votre extérieur avec de joyeuses plantes fleuries ? Jetez un coup d’œil au bougainvillier haut en couleur, ou découvrez comment transformer votre petite terrasse en belle oasis de verdure colorée. Et votre dose quotidienne d’inspiration, suivez-nous sur InstagramPinterest, et Facebook.