Leucothoé

Un arbuste très décoratif au spectacle multicolore

À la fin de l’été et en automne, cet arbuste passe du vert au jaune, au rose, au rouge puis au violet. Et ses belles feuilles ? Elles restent bien présentes durant tout l’hiver.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Couleurs et formes

Avec le Leucothoé dans votre jardin, sur votre terrasse ou balcon, vous ne manquerez jamais de couleurs. La plante a des feuilles allongées ou en forme de lancettes de couleur verte, jaune clair, rose et rouge qui deviennent violettes à l'automne. Certaines espèces ont même des feuilles panachées. Les nouvelles feuilles sont vert clair puis deviennent plus foncées et décolorent dans l’arrière-saison pour aller vers le rouge foncé, mais il existe également des variétés à feuilles bicolores. Veillez à ce qu'il reçoive aussi un peu de soleil car plus le Leucothoé est dans la lumière, plus belle sera sa décoloration. Leucothoé fleurit à la fin du printemps avec de petites fleurs blanches ou roses en forme de cloche, en grappes.

Origine

En milieu naturel, le Leucothoé se rencontre surtout dans les zones montagneuses boisées, de l’Amérique du Nord à l’Extrême-Orient. Cet arbuste ornemental appartient à la famille des bruyères, mais il est beaucoup plus grand que la moyenne des bruyères. Il en existe quelque 25 variétés différentes, chacune avec sa propre forme ou couleur de feuille. La taille de la plante varie également, de 30 à 80 cm.

Symbolique

En Extrême-Orient, la plante est connue sous le nom de « feu de camp », car les nouvelles pousses ressemblent à de petites flammes. Au sens métaphorique, Leucothoé vous tient chaud pendant les mois froids rien qu’en le regardant.