Un bain de verdure en ville

Les maisons de plantes par Asif Khan

Lors de la dernière édition du London Design Festival, qui s'est tenue fin septembre, le jeune architecte anglais Asif Khan a collaboré avec Mini Living. Ensemble, ils ont décidé d’offrir une ville plus verte aux citoyens en manque de nature.

Un bain de forêt 

En s’inspirant de l’idée japonaise ‘shinrin yoku’, littéralement « bain de forêt », Asif Khan a conçu et construit trois installations. À l’intérieur de celles-ci, un foisonnement de plantes nous accueille : alocasias, ficus et scheffleras, entre autres, respirant la santé et donnant envie de s'attarder. Et c'est le but ! Installés en plein coeur du quartier de Shoreditch à Londres, ces espaces invitent curieux, créatifs et passants à faire une pause nature dans la frénésie de leur quotidien urbain.

Connecter, Créer, Relaxer

Le premier des trois espaces, Connecter, est composé de bancs qui se transforment en table une fois réunis. Un lieu convivial idéal pour travailler à plusieurs ou partager un repas ! Le second espace, Créer, est composé de meubles modulables permettant de faire évoluer le lieu selon l’envie, l’activité et le moment. Enfin, l’espace Relaxer, est surélevé et permet à ceux et celles qui y pénètrent de se détendre dans un véritable écrin de verdure, comme suspendus hors du temps.

La ville du futur

Ce projet de petits espaces sujets à la convivialité et à la productivité (rêveuse, studieuse ou créatrice) a été soutenu par le producteur de voitures Mini qui s’intéresse à la vie dans nos villes futures, et à l'utilisation de l’espace de façon créative en milieu urbain. Dedans ou dehors, une vie entourée de plantes, on dit oui !