Tendance : le thym super star

L’humble « thymus vulgaris » connait enfin son heure de hype !

Le « thymus vulgaris » que l’on glisse dans le rôti de porc ou les tomates à la provençale connait enfin son heure de hype ! Un phénomène sûrement lié à la vogue actuelle de la cuisine méditerranéenne et « middle east » (turque, libanaise, grecque, israëlienne) à Paris. Les jeunes chefs le réinterprètent et les bartenders, ou les parfumeurs aussi, ne jurent plus que par lui. Redécouvrez-le à votre tour...

Cocktail Thym Plants Drink maplantemonbonheur.frCopyright: Mixologie

En long drink

La branchette de thym frais dans un cocktail a remplacé la lamelle de concombre, gimmick de l’été dernier ! Dans les bars et restaurants branchés, c’est l’ingrédient vedette du moment. Chez Bonhomie (Paris Xème), on le marie à du gin, de la mastiha (liqueur de mastic grecque) et du citron. Mais il s’entend bien aussi avec la vodka et tous les agrumes. Pour manier le shaker à la maison ? On mise sur la liqueur de thym de chez Bigallet, vieille maison lyonnaise adorée des mixologistes . 

En sent-bon pour la maison

En déco aussi, cette fragrance fait recette en ce moment. Allumez la bougie parfumée « thymus » de Carrière Frères, et vous voilà transporté en pleine garrigue un soir d’été, sans quitter votre canapé. Adoptez le (très chic) liquide vaisselle au thym de la jeune marque Kerzon, et la cuisine s'en empreignera à son tour. 

En infusion single origin

« Du thym, sinon rien ! » propose-t-on cet été aux invités à la fin des dîners. Mais pas du thym réduit en miettes dans une bête infusette ! Celui de chez Le Bénéfique (un tisanier franco-turc) est vendu en tiges emballées individuellement. Tandis que chez Daphnis & Chloé, qui livrent en herbes aromatiques sauvages –ramassées dans les iles Grecques – de nombreux restaurants parisiens, les spectaculaires « bourgeons de thymus … » ont un goût incroyable ! 

En dessert

L’accord qui fait mouche actuellement sur les tables en pointe ? Thym (ou thym citron) plus chocolat ! Le jeune cuisinier star Pierre Touitou, chez Vivant, fabrique son propre chocolat au zaatar (un mélange d’herbes à base de thym). Keda black, journaliste food et auteur de best-sellers culinaires, en glisse dans son banana cake. De quoi doper un peu toutes nos recettes de mousse, moelleux, brownies… En version tablette toute prête, le chocolat noir bio au thym de chez NewTree est très réussi aussi ! 

Bigallet Liqueur Thym Plante maplantemonbonheur.fr
Liqueur Bigallet
Copyright: Bigallet