Tendance : Harmonise

Une oasis verte où les détails ont leur importance.

Harmonise est l’une des quatre tendances de 2017. Elle met la nature sur un piédestal, avec des plantes qui captent l’attention et créent un véritable écosystème dans l'appartement ou maison. 

Tendance : Harmonise Maplantemonbonheur.fr

À une époque où tout change à vitesse grand V, la nature est le seul élément qui apporte une certaine stabilité ; les saisons se succèdent, les plantes suivent leur cyle de vie (croissance, floraison, repos...) au rythme des saisons. Dans cette tendance, la nature joue le rôle principal. Sous la forme de palmiers d’exception, mais aussi via les plantes vice versa qui créent un lien entre la maison et le jardin ou encore une plante polyvalente telle que l’Aloe vera. 

L’ambiance y est calme et respectueuse. On aime s'y ressourcer avec des rituels autour d’un autel de verdure et des plantes qui apportent un parfum d’ambiance. Il règne comme une ambiance bucolique, où l’accent est mis sur des plantes vertes aux vertus thérapeutiques telles que l’Aloe. Les plantes ont une valeur symbolique, elles vous font réfléchir sur les éléments et les aspects fascinants de la nature

Réalisation 

Optez pour des pots et coupes aux motifs naturels, telle que de la céramique, ornée d’un motif de rotin. Le métal et le papier peuvent être irréguliers pour évoquer des altérations dues à des conditions climatiques. Le roseau se combine au bois, au feutre ou au cuir, mais vous pouvez aussi harmoniser l'ensemble avec du papier.  Placez les plantes proches les unes des autres comme dans un jardin miniature. Pour accompagner les plantes, des éléments naturels tels que les minéraux, les pierres semi-précieuses, le bois pétrifié ou encore les fossiles sont les bienvenus ; ils permettent de créer un réfuge où l'on peut tranquillement se retirer.

Les couleurs d’Harmonise

Les nuances de vert mousse jouent un rôle central dans la tendance Harmonise, complétées par des teintes douces comme le jaune clair, le rose et le lilas. Les motifs, quant à eux, semblent tout droit sortis de la forêt ; notamment avec des motifs de tâches et d’éclaboussures, mais aussi des dessins inspirés de feuilles et de fleurs. Le tout crée alors sur un lieu empreint de sérénité et avenant, articulé autour de la nature.