Soigner les plantes…

C’est se soigner soi-même !
Temps de lecture estimé: 2 minutes

Les plantes font bien plus que décorer ! On sait déjà que nombre d'entre elles sont dépolluantes et que la phytothérapie soigne les maladies, mais saviez-vous que les plantes entretiennent aussi l’esprit et le bien-être ?

Le bien-être par les plantes

Les spécialistes en thérapie par les plantes le confirment : les plantes aident notre état d’esprit à rester positif. L’humain a toujours évolué entouré de plantes, et le monde moderne (et surtout urbain) participe beaucoup à nous éloigner de la nature. Pour y remédier, il faut remplacer l’artificiel par le naturel pour se sentir « revivre».  Quand nous sommes en contact direct avec les plantes, tout va mieux !

maplantemonbonheur.fr Soigner homme plantes… santé zen

Du vert pour éviter le blues

Les études montrent que les plantes participent à nous calmer et nous rendent plus optimistes. Elles réduisent le stress et font baisser la tension.
En plus, elles soignent les dépressions et augmentent l’estime de soi. C'est ce qu'on appelle la « psychologie environnementale » et c’est tout un programme !  

Les plantes nous inspirent

On se concentre mieux dans une maison ou un bureau dans lesquels il y a des plantes, et on devient plus créatif. —Une étude aux USA a montré que les employés travaillant dans une pièce avec deux plantes en pot et un bouquet de fleurs ont produit 13% d'idées de plus que des employés dans un bureau sans plantes. De quoi donner envie de bien s’entourer !

maplantemonbonheur.fr Soigner homme plantes… santé zen

Les plantes pour vivre mieux et vieux !

Et pour finir, il a été démontré que lorsqu'on s’occupe de l’autre : que ce soit un bien aimé, un animal ou une plante, on vit plus longtemps. Mieux encore, avec les végétaux qui nettoient l’air et la poussière, humidifient l’atmosphère d’une pièce et augmentent le taux d’oxygène, on a moins de risques de tomber malade, d'être en proie aux maux de tête ou aux allergies.

Aujourd'hui, en Occident, on passe 80 à 90% de notre temps à l’intérieur—. Pour vivre bien, vieux et heureux, il est clair qu’il faut cultiver son jardin d’intérieur !

Vous voulez approfondir la question ? rendez-vous ici.

maplantemonbonheur.fr Soigner homme plantes… santé zen