Ruby Barber, la femme qui se cache derrière Mary Lennox

Une interview sur les fleurs, les plantes, la passion, le style et l'ambition

Elle adore son travail, aime le changement et s’efforce chaque jour de pousser son ambition un peu plus loin. Nous l’avons questionnée sur ses projets, ses motivations et son style. Découvrez Ruby Barber, styliste, consultante créative, fleuriste et fondatrice du studio floral berlinois Mary Lennox.

Ruby Mary Lennox Maplantemonbonheur.fr

Brève introduction

Tout a commencé à Sydney, où Ruby se levait chaque jour à l’aube pour se rendre sur le marché aux fleurs. Ses créations florales ne passèrent pas inaperçues et son passe-temps se transforma bientôt en service professionnel de livraison de fleurs. À l’époque étudiante en architecture d’intérieur, elle décida de se consacrer entièrement au rôle que les fleurs et plantes jouent dans la création et la décoration. Puis l’amour l’entraîna à Berlin, où elle ouvrit son studio floral Mary Lennox. C’est là qu’elle réalise avec sa collègue Olivia des compositions pour des Berlinois amoureux des fleurs et des plantes, mais aussi des décorations pour divers événement et des sessions de photos pour de grandes marques telles que Mercedes et Lufthansa.

Travailler avec les fleurs 

« Mon travail avec les fleurs me met souvent en contact avec la nature. Je sais exactement quand et où, à Berlin, je peux trouver les plus belles fleurs en boutons ou les plus beaux lilas. Cette quête de fleurs spéciales et délicates me conduit sur de nombreux marchés aux fleurs et chez des horticulteurs, en Allemagne et aux Pays-Bas. Tous me transmettent l’inspiration et la fierté qu’ils puisent dans leurs produits. L’amour et l’attention qu’ils consacrent à leur travail se retrouvent naturellement dans la qualité de leurs produits. Cette dévotion est également une énorme source d’inspiration. »

Collaborations

« Nous travaillons toujours en collaboration avec d’autres, par exemple des photographes, artistes, potiers, cuisiniers et créateurs. Travailler avec des gens passionnés m’ouvre de nouvelles perspectives dans mon propre métier et m’aide à me perfectionner. Nous travaillons dans toute l’Europe, en Australie et même aux États-Unis, où nous avons achevé un très beau projet. Parcourir le monde pour mon travail est l’une de mes plus grandes ambitions. »

Le style de Ruby

« J’ai suivi ma formation à Sydney et New York et mon style est donc probablement un mélange de ces deux cultures. Mes goûts personnels sont d’une grande simplicité, même lorsque je travaille à une volumineuse composition romantique. Tout ce que je fais est en fait basé en premier lieu sur la fleur. C’est très difficile de décrire son propre style mais si je devais le résumer en quelques mots, je dirais que c'est un mélange novateur de style classique et moderne, toujours inattendu. »

Ambition et avenir

« Mon travail change sans cesse. Confectionner des bouquets, travailler à la décoration d’événements et partir à la recherche du matériel, tout cela est très différent et extrêmement agréable. Mes objectifs sur le plan du travail changent d’ailleurs plus vite que je n’ai le temps de les décrire. Tout évolue et se transforme sans cesse et je n’ai pas la moindre idée de ce qu’il adviendra de nous dans cinq ans. Je sais qu’il est important de libérer du temps pour voyager, faire des expériences et travailler avec diverses fleurs et diverses personnes sur différents marchés. Cela me permet de conserver fraîcheur et enthousiasme. »

En savoir plus sur Mary Lennox ?

Regardez la vidéo et nous vous montrerons bientôt une magnifique production du très branché Material Girl Magazine, pour lequel Mary Lennox a réalisé une composition florale phénoménale.