Six plantes de jardin à floraison précoce

Un avant-goût printanier pour votre espace extérieur

À l’approche des premiers rayons de soleil, nos jardins, terrasses et balcons commencent à sortir de leur sommeil hivernal. Avant même que le printemps ne déploie pleinement ses couleurs, certaines plantes résistantes au froid prennent les devants, apportant de la vie et de la couleur. Ces ambassadrices du renouveau illuminent nos espaces extérieurs en pleine grisaille hivernale. Découvrons ensemble ces six merveilles botaniques prêtes à transformer votre jardin en un tableau de couleurs vivant.

L'hellébore (rose de Noël)

L’hellébore (rose de Noël) est l’une des premières plantes à réveiller votre jardin de son repos hivernal. Avec ses feuilles persistantes et ses fleurs aux teintes de blanc, jaune, rose ou violet, l’hellébore est un spectacle à elle seule. Elle se plaît autant en pleine terre que dans des pots — préférant les coins ensoleillés et et à l'abri du vent. Elle est parfaite pour apporter touche d'élégance naturelle à votre porche ou embellir votre balcon.


Viburnum | Sneeuwbal | tuinplant | winterbloeier

Le Viburnum (boule de neige)

Le viburnum (ou boule de neige) offre des grappes de fleurs blanches ou roses, de l’hiver, jusqu’en avril. Son apparence spectaculaire et son parfum délicat en font un incontournable du jardin pré-printanier. Après la floraison, il se pare de baies décoratives. Cette plante lumineuse, qui s’épanouit même dans un emplacement semi-ombragé, trouvera parfaitement sa place en pot sur un balcon abrité.


Le forsythia (campanule chinoise)

Véritable symbole du renouveau, le forsythia éclaire les espaces extérieurs de ses fleurs jaunes vives dès les premiers signes du printemps. Parfait pour une touche de lumière sur un balcon ou une terrasse, il se plaît sous le soleil ou ou la mi-ombre. Pensez à le tailler après sa floraison, en mai, pour préserver sa forme et assurez-vous de ne pas le tailler en hiver, pour ne pas compromettre sa floraison l’année suivante.


L’anémone bleue

L’anémone bleue, avec son cœur rayonnant et ses pétales d'un bleu profond, est une source instantanée de bonne humeur. Elle préfère les emplacements à mi-ombre, et s'épanouit en terre ou en pot, dans un sol toujours humide. Ses fleurs, annonciatrices du printemps, raviront vos sens en mars et avril.


Le camélia

Telle une pépite tropicale au cœur de l’hiver, le camélia séduit par son feuillage lustré et ses fleurs délicates semblables à des roses, et qui s’épanouissent avant même que le reste du jardin ne s’éveille. De février à mai, il arbore fièrement ses couleurs allant du blanc au violet. Dans son emplacement idéal semi-ombragé, le camélia vous promet une floraison spectaculaire.


bloembol | narcis | krokus | tulpenbollen

Bulbes à fleurs printanier

Pour une explosion de couleurs rapide, les bulbes printaniers, tels que narcisses, tulipes et crocus, sont vos alliés. Ils s’adaptent à tous les environnements, en pleine terre comme en pot, pourvu qu’ils bénéficient de soleil. Leur floraison sera d’autant plus généreuse qu’ils seront exposés à la lumière.


Plus d'inspiration de printanière

Si l’appel du printemps vous donne des envies de verdure, plongez-vous dans notre dossier spécial printemps, regorgeant de conseils et idées pour verdir votre espace extérieur. Laissez-vous inspirer et partagez vos aménagements printaniers sur Facebook ou Instagram avec le hashtag #maplantemonbonheur.