Moucherons de terreau : comment vous en débarrasser

Nos conseils pour les prévenir et en guérir

Les moucherons de terreau – sciarides – sont ces petits insectes très agaçants, qui terrorisent vos plantes. D’où viennent-ils, et surtout, comment s’en débarrasser. Voici quelques conseils qui vous aideront à les combattre, mais aussi à les prévenir.

Comment combattre les moucherons de terreau Maplantemonbonheur.fr

Tout d’abord, il faut savoir que les moucherons de terreau – aussi appelés sciarides – sont particulièrement présents au début et à la fin de l'été, et qu’ils aiment les sols humides. Si un moucheron adulte ne vit que 1 à 2 jours, une femelle pond plus de 200 œufs en une fois et une larve qui atteint l'âge adulte pond immédiatement de nouveaux œufs dans le sol humide de votre plante adorée. Voilà ce qui explique qu’ils soient difficiles à éliminer.

Comment les prévenir

# 1 Ne pas trop arroser
Ces moucherons adorent les sols humides. Ne pas trop arroser vos plantes aide à prévenir l'infestation. Ce n’est pas amusant de pondre des œufs dans un sol sec. Les moucherons ne seront donc pas intéressés par vos plantes.

# 2 Les bons pots
Achetez des pots qui ont un trou dans leur fond et placez-les sur des soucoupes. Vous éviterez ainsi que le sol humide n’endommage les racines et les fasse pourrir. Les moucherons de terreau aiment aussi le matériel végétal en décomposition, comme les racines et les feuilles. Enlevez donc régulièrement les feuilles tombées de vos pots.

Et comment les combattre

# 1 Séparez vos plantes
Si vous constatez que des sciarides ont envahi une de vos plantes, placez-la dans un endroit séparé pendant 1 à 2 semaines afin que les autres plantes ne soient pas infectées. Pensez également à le faire avec de nouvelles plantes avant de les placer avec le reste de vos plantes.

# 2 L’astuce du rempotage
Le rempotage est un moyen efficace de se débarrasser des larves. Nettoyez soigneusement le pot et placez la plante dans un nouveau terreau propre. Les racines en décomposition, les restes de plantes et le sol humide que les moucherons de terreau adorent tant auront ne seront plus qu’histoire ancienne.

# 3 Gardez le pot propre
Les sciarides sont au meilleur de leur forme dans un sol riche en compost. Il est donc primordial de garder vos pots propres, notamment en enlevant régulièrement les feuilles mortes et les brindilles des pots.

# 4 La tentation du vin
Placez une soucoupe de vin près d'une plante qui souffre de sciarides. Ces moucherons sont en effet davantage attirés par le vin que le terreau humide. Une fois les petites bêtes plongées dans l’alcool, et bien... Disons qu’elles ne se remettront pas de leur gueules de bois.

# 5 Le bouclier de sable
Répartissez une couche de sable au-dessus du terreau du pot. Cela rend plus difficile la ponde des œufs pour les moucherons de terreau.

# 6 L'infusion de cannelle maison
Faites bouillir un litre d'eau et y dissoudre deux cuillères à soupe de cannelle. Laissez la préparation refroidir puis utilisez-la pour arroser vos plantes. Les moucherons n’apprécient pas ce mélange !