Mode d’emploi pour un Noël scandinave fleuri

L'ambiance d’un Noël suédois selon Christoffer

Dans le numéro 19 d’Exposé on vous présente le fleuriste Christoffer, de Christoffers Blommor à Stockholm. Il nous fait visiter une maison de campagne en Suède et nous montre comment vous pouvez faire de Noël une fête scandinave moderne et fleurie.

Christoffers Blommor Stockholm Maplantemonbonheur.fr

« Je trouve très important que les fleurs soient belles à Noël. Des bouquets qui vont avec le style dans lequel la table est dressée et avec le thème de Noël adopté dans la maison. Les citadins veulent ici faire entrer un peu de la forêt dans la maison, avec beaucoup de verdure et de parfums. Je pense que beaucoup d’entre eux sont stressés dans la vie, travaillent trop et n’ont pas le temps d’explorer la nature. Durant les fêtes, il est alors agréable de profiter de la maison, de refaire le plein d’énergie en respirant les parfums de la nature. Ils veulent sentir la cannelle, la mousse et les pommes de pin. Ils installent de belles natures mortes et autres créations et je trouve que les fleurs ne doivent être absentes sous aucun prétexte. Des jacinthes, des amaryllis... Il y a tant de belles choses qui restent fraîches longtemps à un prix abordable. Et c'est à mon avis beaucoup plus beau qu’une petite composition de Noël, beaucoup plus festif. Mais c'est bien entendu une question de goûts personnels. »

Christoffers Blommor Stockholm Mooiwatplantendoen.nl

Beau, moderne et scandinave

« À Noël, nous allons essayer de créer une ambiance moderne mais sans exagération, tout doit être beau et harmonieux, s’adapter à l’environnement, aux vases et bien entendu aux souhaits des clients. Nous avons acheté de magnifiques fleurs, en rouge bordeaux, cerise, marron et vert. Des couleurs foncées et luxueuses, comme je les aime. Nous en faisons de gros bouquets dans de superbes vases ainsi que quelques natures mortes plus simples, de grandes couronnes avec de la verdure de la forêt et même des guirlandes. »

En savoir plus ?

En savoir plus sur Christoffer ? Lisez la totalité de notre interview ou regardez la vidéo.