Mettez du vert dans des emplacements inhabituels

Nos idées pour mettre plus de verdure dans des endroits inattendus
Temps de lecture estimé: 3 minutes

La verdure, source de bien-être au quotidien, a sa place partout et toujours, même dans les moindres recoins. Suivez nos conseils pour mettre plus de vert dans votre environnement — y compris dans des endroits inattendus ou inhabituels de votre voisinage, si votre municipalité vous le permet.

companion planting close up
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Du vert sous les projecteurs

Si votre rue compte peu d’arbres, par exemple parce que vous vivez dans une rue étroite, faites preuve de créativité pour apporter du vert dans votre voisinage. Avec une plante grimpante, vous pouvez transformer un lampadaire en un accroche-regard. Si vous avez plus d’espace ou un large trottoir, entourez les lampadaires de belles plantes (en pot), comme les dahlias, l’herbe de la pampa et le maréchal.

lantaarngroen

Une allée végétalisée

Si vous avez la chance d’avoir votre maison dans une ruelle, une allée ou une cour privée, n’hésitez pas à lui donner des couleurs avec des plantes fleuries (en pot), comme des hortensias et des cornouillers géants. Cela vous donnera, à vous et à vos invités, un accueil étonnamment chaleureux et vous mettra de bonne humeur, surtout si vous prolongez le plaisir devant votre porte d’entrée.

groene oprit

Reflets de verdure

Si votre environnement est déjà assez vert, réfléchissez à la façon dont vous pouvez le rendre encore plus vert ! Jetez un coup d’œil aux arbres de votre jardin ou de votre quartier. Offrent-ils la sensation d’une verdure luxuriante ou pas encore ? En plantant un « reflet » de verdure autour de la base d’un arbre de votre rue (si votre municipalité vous le permet), vous donnez à l’espace autour du tronc nu une métamorphose verte.

Choisissez les plantes qui vous inspirent, mais veillez à ce qu’elles soient adaptées à l’emplacement l’arbre. Si la base de l’arbre reçoit beaucoup de soleil, choisissez alors des plantes comme l’aster, la quenouille, la lavande, la marjolaine, la marguerite, la sauge et la saponaire. Si l’espace est plutôt à l’ombre, il est préférable de choisir des plantes comme la cynoglosse, la pulmonaire, le chèvrefeuille rampant, le genêt des cigognes et la petite pervenche. Vous avez la main verte et préférez les fleurs annuelles ? Dans ce cas, les soucis africains, le scirpe, les cosmos, les coquelicots ou les myosotis devraient vous plaire. Dans notre exemple ci-dessous, nous avons utilisé des chrysanthèmes blancs et des prachtriet.

boomspiegel

Culture combinée

Pour créer une sensation de végétation abondante dans un tout petit espace, la culture combinée (companion planting) est une superbe solution. Entourez votre ami vert de différents types de plantes pour obtenir un bel effet vert. L’ajout d’herbes aromatiques permet non seulement d’obtenir une belle verdure, mais aussi des goûts et des odeurs délicieux !

Pour que vos plantes brillent ensemble et séparément, choisissez des plantes qui ont besoin de conditions de croissance similaires (lumière, air, eau). En d’autres termes, mélangez et associez vos plantes selon le principe de la culture combinée. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons entouré un figuier d’une anémone d’automne, de sauge, de thym, de romarin et d’échinacée.

companion planting planten

Plus d’inspiration pour passer du gris au vert

Comment allez-vous verdir votre quartier ? Montrez-nous tout sur Facebook ou Instagram avec les hashtags #dugrisauvert et #maplantemonbonheur. Pour toujours plus d’inspiration pour embellir l’extérieur de votre habitation avec de la verdure, découvrez nos autres conseils pour dans notre dossier dédié. Vous y trouverez des astuces surprenantes et notamment des conseils pour transformer un balcon terne en un paradis vert.