Loropétale de Chine

Perle des quatre saisons pour le jardin

Des fleurs d’un rose soutenu aux pétales en lanières frisées et un feuillage pourpre persistant. Ce magnifique arbuste ornemental rend l’automne fleuri.

En matière de couleurs vives d’automne, il est difficile de faire mieux que le Loropétale de Chine (de son nom scientifique : Loropetalum chinense « Black Pearl »). Il est par ailleurs un peu exagéré de parler d’un arbre. Il s’agit en effet d’un arbuste doté d’une large couronne d’où sortent de nouvelles feuilles à la fin de l’été et en automne. Après l’hiver, l’arbuste ornemental produit des fleurs retombantes d’un rose soutenu en forme d’araignées (il en existe aussi des variétés aux fleurs blanches et rose vif). Les feuilles en forme de cœurs du Loropétale de Chine sont pourpres avec un halo vert et conservent leur couleur toute l’année. La plante atteint entre 70 cm et 1 m de hauteur.

Joyeuses franges

Le Loropétale de Chine (parfois nommé noisetier des sorcières) fait partie de la famille des Hamamelidaceae et pousse en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est, où l’arbuste devient un peu plus grand que chez nous. Bien que la plante soit sélectionnée au Japon, elle provient le plus souvent de Chine et du nord-est de l’Inde. L’arbuste ornemental est arrivé en Europe vers 1880 grâce à Charles Maries, un botaniste anglais qui collectionnait les plantes au Japon pour le célèbre horticulteur écossais de l’ère victorienne John Veitch. Ce dernier décrivait le Loropétale de Chine comme « une plante à choyer car elle fleurit lorsque l’hiver est insupportable, préparant l’explosion du printemps ».

À savoir sur le Loropétale de Chine

  • L’arbuste ornemental se plaît en compagnie du camélia, dont la floraison est précoce et qui reste vert toute l’année.
  • Le dessous du Loropétale de Chine peut parfois paraître un peu nu. Pour compenser, disposez quelques petites plantes à son pied ou plantez le Loropétale plus profond dans la terre, il ressemblera alors à un bonsaï, ce qui lui va très bien.
  • La tradition veut qu’en Extrême-Orient, l’on plante des bulbes de perce-neige au pied du Loropétale de Chine. La combinaison du blanc des fleurs avec la couleur du feuillage crée un équilibre visuel qui est très important, surtout au Japon.