Les jardins de Kali

Un entretien, entre terrarium et terrasse

Délicate comme une fée, Kali Vermes est une jeune franco-américaine qui crée des terrariums et conçoit des jardins et terrasses au cœur d'un atelier lumineux à Bagnolet. Elle a déjà créé les jardins d’intérieur de l’Hôtel Amour et du Wanderlust à Paris. Du plus petit aux plus grand, les jardins de Kali sont pleins de poésie et de vie, de vrais luxes quotidiens, des must du moment…

Maplantemonbonheur.fr plante jardin paris terrarium Kali Vermes terrasse

- Vous êtes une artiste née, passée de la photo comme moyen d’expression à l'univers si intime des plantes. Composeriez-vous un terrarium ou une jardinière comme vous composeriez une photo, et comment ?

Oui, la composition est similaire. J'utilise ma vision et ma passion photographique pour créer un artisanat dans une dimension physique, des objets vivants qui évoluent dans le temps.

Comme quand je place une plante dans l'un de mes terrariums, je place mon sujet dans un cadre et je manipule d'une certaine manière ce que je souhaite que mon public voit. Dans mes terrariums je cultive cette approche instinctive de tous les cotés. Mon expérience en tant que photographe m'aide à observer mes compositions de plantes avec du recul, d'un point de vue extérieur.

Maplantemonbonheur.fr plante jardin paris terrarium Kali Vermes terrasse

- Aussi, vous devez vous adapter, en passant des toutes petites plantes utilisées pour les terrariums au format maxi des jardins pour les hôtels et restaurants. Quelles sont les similarités et les différences dans vos approches ?

Comme en physique, la nature n'aime pas les vides. Les plantes ont tendance à aimer combler les espaces vides. En association avec des objets inanimés ou de l'architecture, il semblerait qu'elles aient tendance à créer une tension intrigante qui apporte une toute nouvelle dimension aux espaces et aux objets dans lesquels elles se trouvent. C'est cela que j'observe et que j’entretiens quand je conçois mes grands et petits jardins.

Maplantemonbonheur.fr plante jardin paris terrarium Kali Vermes terrasse

- Vos terrariums sont vraiment splendides, mais sont-ils difficile à entretenir ?

Très faciles d'entretien ! Le secret est d'observer le terrarium de près pour identifier la façon dont l'eau s'évapore et surtout de ne pas hésiter à mettre la main à la patte comme dans un vrai jardin pour y vérifier l'humidité mais aussi pour retirer les feuilles mortes afin que le terrarium reste sain.

-Quelles sont vos plantes fétiches pour les terrariums comme pour les terrasses et jardins d’intérieur?

Dans mes terrariums j'aime tout particulièrement utiliser une plante sauvage, l'Herbe à Robert. C’est un géranium avec un parfum très particulier, très délicat avec des feuilles découpées et velues puis de jolies petites fleurs couleur fuchsia. Quand je place cette plante dans mes terrariums, souvent vers la fin d'une composition, elle apporte à mes créations du mouvement et une touche bucolique.

A une autre échelle, comme plante d’intérieur, j'affectionne tout particulièrement le Tetrastigma, une plante grimpante avec des lianes qui pousse très vite avec de grandes feuilles velues et dentelées. C'est ce que j'ai planté à l’Hôtel Amour sous la verrière, elle apporte une belle atmosphère tropicale au lieu.

Une autre plante intéressante que j'aime utiliser à l’extérieur sur des terrasses ou dans des jardins c'est le Fatsia Japonica. Une plante originale avec un feuillage qui ressemble à de grandes mains et qui a une floraison très belle et très graphique. J'aime particulièrement ces plantes car elles s'adaptent facilement à différents environnements et apportent une touche d'exotisme.

-Quels sont vos projets verts pour 2015 ?

Maplantemonbonheur.fr plante jardin paris terrarium Kali Vermes terrasse
Pour 2015 on m'a proposé d’écrire un livre sur les terrariums ! Je prévois aussi de faire plusieurs résidences artistiques liées au végétal en France et à l'étranger. Je souhaite aussi collaborer sur un projet de tissage avec une amie Norvégienne spécialisée dans la maille pour développer une ligne de suspensions en symbiose avec des plantes.

 

Retrouver les informations de Kali Vermes sur son site internet .