Les effets positifs des plantes sur le lieu de travail

Comment rester en forme et bien éveillé au bureau ?
Temps de lecture estimé: 3 minutes

La qualité de l'air souvent laisse à désirer dans les immeubles de bureaux. L'imprimante, la photocopieuse, la climatisation : toutes diffusent des particules qui, pour être invisibles, n'en sont pas moins nocives. Ces particules chimiques, même à faible concentration, nuisent à votre bien-être. Une hygrométrie faible est également néfaste à la qualité de l'air. Surtout en hiver, le taux d'humidité à tendance à chuter car l'air froid est plus sec lorsqu'il gèle et le chauffage déshydrate également l'atmosphère. Cette combinaison peut provoquer maux de tête, fatigue ou irritation des yeux, des muqueuses et des voies respiratoires.

La plante : remède miracle

Votre plante peut filtrer une partie des substances chimiques en suspension dans l'air, comme le formaldéhyde et le benzène. Elle le fait à l'aide des petites bouches qui se trouvent dans ses feuilles, des bactéries du terreau et de ses racines. Elle se nourrit ensuite de ces substances nocives. Une situation dont tout le monde sort gagnant.

Avantage annexe intéressant : la plante libère de l'eau en respirant, ce qui bénéficie à l'hygrométrie.*

* Information basée sur une étude de la NASA

Spathiphyllum

Pas de stress

L'expérience d'Helen Russell à l'Université du Surrey (Angleterre) a montré que les étudiants planchant sur un sujet difficile étaient moins stressés dans une pièce pleine de plantes vertes que dans une pièce sans plantes.

Sssssttt

Ronron des imprimantes, sonneries des téléphones, bavardages des collègues, vive le bureau paysager. Mais avec les bonnes plantes aux bons endroits, il est tout de même possible de se concentrer sur son travail. Les plantes aident en effet à réduire les nuisances sonores. Avec leurs feuilles elles captent les ondes sonores, les renvoient ou les dispersent. Le meilleur effet est obtenu lorsque la plante est placée dans un coin et un groupe de plante est plus efficace qu'une plante isolée.*

* Information basée sur une étude de la South Bank University à Londres

Fucus benjamina

La créativité et les plantes

Bonne nouvelle pour les employés du secteur des services et les métiers de la création. Votre créativité augmente déjà avec une seule plante dans votre bureau. Les chercheurs pensent que cela est dû à l'effet thérapeutique et apaisant des plantes. Le cerveau des gens calmes qui se sentent bien dans leur peau et en bonne bien-être est plus ouvert aux idées créatives.* 

Et ce que la plante fait au bureau, elle le fait bien sûr aussi à la maison !

* Information basée sur une étude TNO de 2007