Le Sedum

Beauté et résistance

Il supporte très bien la sécheresse, colore le jardin et attire les papillons, les bourdons et les abeilles : voici le Sedum - que l'on rencontre parfois sous un autre nom : orpin.

Sedum Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

Le Sedum est une des plantes de jardin les moins exigeantes, notamment grâce à feuilles épaisses qui lui donnent les propriétés d’une plante succulente, lui permettant alors de très bien résister aux périodes de sécheresse. Il existe en diverses couleurs, du blanc au jaune, en rouge et rose. Ce sont surtout les variétés « tapis végétal » qui fleurissent en été, alors que d’autres, poussant davantage en hauteur, conviennent comme fleurs coupées. Les fleurs sont très appréciées des insectes pollinisateurs pour son nectar.

Origine

Le Sedum vit en milieu naturel dans l’hémisphère Nord, souvent dans des régions rocailleuses. On trouve beaucoup de plants de Sedum sur les vieux murs de châteaux, de forts et d’églises. La plante fait partie de la famille des Crassulaceae, comme 500 autres variétés différentes de plantes grasses.

À savoir

  • Le Sedum sieboldii joue le double rôle de plante d’intérieur et plante de jardin.
  • Ses feuilles juteuses et tendres sont très appréciées des tortues.
  • Attention, le Sedum attire les limaces et les escargots.
  • On rencontre souvent des plants de Sedum dans les cimetières. Ils sont peu exigeants, poussent facilement et ont toujours une apparence soignée.
  • La version « tapis végétal » du Sedum peut être utilisée comme isolation sur les toits, qu’elle décorera à la perfection. Il est également très facile de l’utiliser pour créer un mur végétal.