Le Rosier

Beauté intemporelle avec une pointe de mystère

La « reine des fleurs » symbolise l’amour et la sensualité et met un peu de suspense dans chaque jardin. 

Rose Maplantemonbonheur.fr

Dotée de boutons élégants et de fleurs féériques, le rosier (Rosa) est souvent considérée comme la plus belle plante fleurie. La façon dont son bouton  déplie ses pétales de velours frais et montre son cœur, impressionne tout le monde, qu’on la voie comme symbole d’amour ou chakra. La famille des rosiers est vaste et offre un choix énorme de formes, comme les rosiers à massif, les haies, les rosiers grimpants, les remontants, à fleurs doubles ou élégantes fleurs simples. Pour des pots ou des bacs, optez pour le rosier sur tige ou un petit rosier à massif. 


Les premières roses fleurissaient en Chine 

Les roses sauvages, il en existe quelque 300 variétés, ne poussent que dans l’hémisphère nord, essentiellement dans les régions au climat tempéré. C’est en sélectionnant ces roses ancestrales que de nombreuses nouvelles variétés sont nées qui se plaisent également dans les régions plus chaudes. Les rosiers ont de nos jours envahi le monde entier. Il s’agit de plantes très anciennes : des fossiles de roses sauvages ont été retrouvés vieux de 40 millions d’années. La plante a pour la première fois été utilisée comme « rose de jardin » en Chine il y a quelque 5000 ans. Avant le XVIIIe siècle, les jardins ne se coloraient que de roses blanches, roses ou rouges. Ce n’est que plus tard que vint la couleur jaune. On cultive actuellement environ 30 000 variétés dans les couleurs les plus superbes. 

À savoir sur les rosiers

  • Le terme de rose vient de « rhod », mot celte qui signifie rouge. C’est à l’époque la couleur la plus courante des roses.

  • Un jardin où les rosiers dominent peut porter le nom de roseraie.

  • Shakespeare adorait les roses et ce mot revient plus de cinquante fois dans son œuvre.

  • La plus ancienne rosier du monde aurait plus de mille ans  et pousse contre les murs de la cathédrale d’Hildesheim en Allemagne. 

Rose Maplantemonbonheur.fr
Rose Maplantemonbonheur.fr