Le pot parfait pour votre plante

Conseils sur les pots dans lesquels vos plantes se sentent à l'aise.
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Un bon pot est important pour votre plante. Pas trop grand ni trop petit, mais toujours avec un bon drainage. Quel est en fait le pot idéal pour votre plante ?

The perfect pot for your plant

Excédent d'eau

Quel que soit le pot, il est extrêmement important que l'excédent d'eau puisse s'en écouler. Veillez donc toujours à ce que le fond du pot soit percé de petits trous. Pour éviter d'inonder votre salon, pour pouvez mettre la plante avec le pot de culture (le pot en en plastic percé de trous) dans un cache-pot fermé. Il faut alors toujours veiller à ce qu'un espace libre d'environ un centimètre subsiste au fond du cache-pot pour que le pot de trempe pas dans l'eau. Quelques cailloux, des morceaux de lièges ou une soucoupe renversée feront l'affaire. Vous pouvez également mettre la plante dans un pot en terre cuite ou en plastic dont le fond est percé et faire reposer le tout sur une soucoupe qui récupèrera l'excédent d'eau.

Terre cuite ou plastic ?

Les pots en terre cuite sont poreux et respirent un peu. Cela signifie d'un côté que l'eau s'évapore également par le pot et qu'il faut donc arroser la plante plus souvent. D'un autre côté, cette porosité veille également à ce que de l'air pénètre dans le terreau. Et cela est important pour beaucoup de plantes, afin de maintenir les racines saines et fraîches. Conseil pratique ! Si vous avez un nouveau pot en terre cuite, commencez par le laisser tremper un quart d'heure dans l'eau. Les nouveaux pots sont souvent si secs et assoiffés qu'ils absorbent toute l'eau du premier arrosage, sans rien laisser pour la plante.

Le plastic présente l'avantage d'être imperméable et donc de bien retenir l'eau. L'eau de l'arrosage va donc directement à la plante et ne se perd pas dans les parois du pot. L'inconvénient est que les racines ne sont aérées que par le dessus du terreau. 

Poids lourds

Il convient également de tenir compte du poids lors du choix du pot. Si vous avez l'intention de déplacer la plante souvent, par exemple parce qu'elle se trouve dans un endroit sombre et qu'il faut régulièrement lui donner de la lumière, le plastic est très léger. Les pots en terre cuite sont plus lourds, surtout les gros. Mais ils présentent l'avantage d'être plus stables. Une plante dont la tête est lourde se renverse facilement dans un pot en plastic.

Forme parfaite

La plupart des plantes n'aiment pas les pots trop grands. L'eau peut s'y accumuler à des endroits où les racines ne peuvent pas accéder et cet excédent d'humidité peut les faire pourrir. Mais un pot trop petit n'offre pas l'espace dont la plante a besoin pour pousser. Pour savoir si le pot est trop petit, observez les racines de la plante. Si elles poussent vers le haut ou sortent par les trous du fond du pot, c'est qu'elles ont un besoin urgent d'espace. Parfois les plantes ont besoin d'un nouveau pot dès leur achat. Avant de lui donner un emplacement définitif, vérifiez si votre plante n'a pas besoin d'un pot plus grand.