Le Bacopa

Une cascade de petites fleurs

Pour une petite plante, le Bacopa impressionne, avec ses longues tiges retombantes qui produisent une profusion de belles petites fleurs.

Bacopa Maplantemonbonheur.fr

Le Bacopa (Sutera cordata) est une plante-à-tout-faire : retomber, couvrir le sol, ramper par-dessus un objet avec sa sublime et riche floraison, rien n’est de trop pour cette plante fleurie estivale et compacte. Son feuillage vert est petit et en forme de cœur, ses fleurs comptent cinq pétales et sont blanches, bleues ou roses. Elles se présentent sur toute la plante, donnant ainsi l’impression que sa verdure est couverte d’un tapis de couleur. Le Bacopa fleurit de mai à octobre et aime étaler sa splendeur dans des paniers suspendus, des pots et des bacs, où ses tiges fleuries peuvent librement retomber. En pleine terre, le Bacopa  est une plante couvre-sol.

Une plante amphibie à fleurs

Le Bacopa appartient à la famille des Plantaginacées, originaire d’Afrique du Sud. Vous aurez probablement du mal à le reconnaître là-bas, car à l’état sauvage, il pousse en tant qu’arbuste. Cette plante a été décrite pour la première fois en 1800 et depuis tout ce temps, les botanistes se chamaillent à propos de son nom, ils n’arrivent pas à se mettre d’accord dans quelle famille la classer. Nous retenons le nom le plus connu : Bacopa, qui n’a pas de significations spécifique. Il en existe également une variété de plante aquatique, utilisée dans des aquariums. 


À propos du Bacopa

  • Le nom latin Sutera cordata fait référence au professeur suisse Johann Rudolf Suter, 'cordata' aux feuilles vertes en forme de cœur.
  • En tant qu’herbe médicinale, le Bacopa est connu pour améliorer la mémoire
  • Cette plante connaît une popularité immense en Inde où toutes sortes de propriétés divines lui sont attribuées.