Lavande on the rocks

Shakez, Shakez !

La lavande n'a plus pour seul vocation de remplir les petits sacs sent-bon des placards de belle maman ! Glissez-en dans des boissons hyper-désaltérantes, dont le subtil goût floral étonnera les plus blasés …Quelques pistes pour se lancer, à l’heure du goûter…ou de l’apéro !

cocktail lavande fleurs été lajoiedesfleurs.fr

Une citronnade

Vogue de la cuisine méditerranéenne oblige, la citronnade maison, adorée partout en Europe du Sud, est LA boisson de la saison ! Et la version lavande, la plus méridionale du lot…   
Faites bouillir 75cl d’eau dans une casserole, ajouter 2 CS de fleurs de lavande*, laisser infuser 20 minutes. Filtrer et remplir une bouteille en verre. Ajouter 2 CS de miel liquide, le jus de 6 citrons et 75 cl d’eau, remuer. Réfrigérer et servir bien frais. Garder quelques branchettes pour la déco, bien sûr !

Un lavande fizz

Ca change du Spritz et du gin-tonic !
Froissez les fleurs de 5 branches de lavande* au dessus d’un shaker, ajouter 2 cl de sirop de canne, 2 cl de jus de citron et 5 cl de rhum blanc. Shaker le mélange. Servir dans une coupe à pied (garnie de la petite branchette habituelle) et compléter avec de l’eau gazeuse (mais ça marche aussi avec du gin !).

Un VPL  (vodka-pêche–lavande)

Le mariage pêche-lavande a fait ses preuves dans les desserts. Testez-le, pour changer, dans des verres à pied! 
Faire bouillir 50cl d’eau et 50g de sucre, ajouter 10 brins de lavandes en fleur*, mélanger quelques minutes puis éteindre le feu et laisser refroidir. Avant de servir, mixer 3 pêches blanches avec le jus d’un demi citron. Réaliser chaque cocktail en versant 1CS de sirop de lavande, de la vodka et une CS de velouté de pêche. Servir avec un brin de lavande dans chaque verre en guise de mélangeur.

Un lavande latte

Café glacé + lavande : une idée surprenante (mais convaincante), piquée aux it baristas de New York et L.A.
Dans un grand verre ou une Mason Jar, mélanger 1 cuillére de sirop de lavande, 10 cl de café bien fort 10 cl de lait, et garnissez généreusement de glaçons, selon le goût. Enjoy !

PS : s’il fait vraiment trop chaud pour s’agiter, le sirop Monin à la lavande fait parfaitement l’affaire aussi…

*N’oubliez pas : ne croquez jamais dans une fleur (coupée) ou une plante et n’utilisez que les fleurs comestibles achetées chez un fournisseur spécialisé qui les cultive pour la consommation.