À l’aide, ma plante est malade !

Comment combattre insectes et moisissures

Moisissures, bactéries, insectes.... Ils flairent les plantes et, une fois qu’ils en ont squatté une, ils se propagent facilement aux autres plantes de la pièce. Il faut donc faire attention à ces prédateurs, et agir immediatement si vous en découvrez. Voici quelques astuces pour vous aider à sauver votre plante malade.

Beestjes en schimmels mooiwatplantendoen.nl

Les INSECTES

1. PUCERONS

Ces petits insectes, la plupart du temps verts, s’installent de préférence sur de jeunes tiges et sous les feuilles. Ils sucent la sève de la plante et causent des déformations de la feuille, qui se recroqueville, se tache de jaune ou même tombe ou attrapent la fumagine. Combattez-les avec Promanal-R : un pesticide à base d’huile de paraffine inoffensif tant pour la plante que pour les bourdons et abeilles.

2. TRHIPS

Avec leur corps allongé et rayé, ils vivent en groupe sur le dessus des feuilles et dans les fleurs et se déplacent très rapidement. Leur présence provoque des taches, rayures et jeunes feuilles déformées. Que pouvez-vous faire ? Rincez la plaie avec une solution d’eau et de savon doux jaune (20 g par litre d’eau) et 10 cc d’alcool à brûler ou de méthanol.

3. COCHENILLES FARINEUSES

Ces petites bêtes se camouflent sous forme de petites touffes de peluche laineuse et collante. Elles s’installent sur la tige, à la jonction entre la tige et la feuille et sur les nervures sous la feuille. Les cochenilles farineuses peuvent aussi être combattues avec le Promanal-R.

4. COCHENILLES

De la famille des cochenilles farineuses, mais avec une carapace sur le dos au lieu d’une touffe de laine. Elles forment ensemble une croûte cireuse sur la tige, le tronc ou de dessous de la feuille. Avantage : les cochenilles adultes ne se déplacent pas. Raclez-les de la plante avec une brosse à dents et de l’eau savonneuse. 

5. ARAIGNÉE ROUGE

Ces mites de moins d’un millimètre de grosseur provique - lorsque l’air est sec - l’infection de l'araignée rouge : de petites taches sur le dessus de la plante. Si elles se propagent trop, des fils blanchâtres pendent de la feuille. Coupez tout de suite les parties affectées et vaporisez une fois par semaine durant un mois avec du Promanal-R tout en veillant à une meilleure aération.

6. POUX DES RACINES

Les pires bestioles qui peuvent attaquer vos plantes. Ils se trouvent sur les racines : il est donc impossible de les voir et la maladie de la plante se révèle souvent trop tard. Symptômes : croissance lente et feuilles légèrement jaunies. Une plante atteinte par le pou des racines est malheureusement presque toujours condamnée. Mieux vaut en faire son deuil et en acheter une autre.

la MOISISSURE

1. MILDIOU

Cette moisissure est une sorte de poudre blanche qui se propage très vite sur le dessus des feuilles, les fait brunir et mourir. Mildiou sous la feuille ? C’est alors son cousin en peluche, le faux mildiou. La solution la plus expéditive est de retirer les parties affectées et de veiller à une meilleure aération.

2. FUMAGINE

La fumagine n'est en fait pas directement un problème pour la plante. La moisissure ne vit en effet pas de la plante mais du miellat, un liquide poisseux laissé par certains insectes. Mais cette moisissure noire bloque aussi la pénétration de la lumière dans les feuilles. Ce qu’il faut faire : essuyez la moisissure lorsque vous la voyez et concentrez-vous sur l’élimination des insectes qui laissent du miellat sur la plante.

3. Botrytis

Également nommé pourriture grise, en raison du voile gris laineux qui couvre la feuille, les tiges et les fleurs. Les parties affectées deviennent noire et finissent par mourir. Retirez le plus vite possible les parties malades, maintenez les feuilles au sec et veillez à une bonne ventilation.

VIELLES PLANTES VULNÉRABLES

Comme chez les humains, les maladies s’attaquent aussi aux plantes les plus vulnérables du groupe. Les plantes malades ou les feuilles en train de mourir sont les plus vulnérables. Si vous veillez à ce que la plante reste saine, ne reçoive pas trop d’engrais et bénéficie d’un degré d’humidité adéquat, vous aurez les plus grandes chances qu’elle soit épargnée par ces plaies. N’oubliez pas qu’une fois que les maladies sont bien ancrées dans la plante, les parties saines sont aussi condamnées. Retirez donc régulièrement les feuilles jaunes ou en train de mourir.