La Vanda

L’orchidée du spectacle en plein air

Les vandas sont des orchidées étonnantes, qui planent dans l’air, exposant des grands ou moyens fleurons aux  couleurs et motifs spectaculaires. Si les tons mauve, violet et rose sont les plus répandus, les fleurs existent également en rouge, blanc ou jaune. La vanda est la fleur nationale de Singapour.

Vanda Maplantemonbonheur.fr

En vrai épiphyte, elle déteste la terre !

La vanda pousse et fleurit dans les arbres. Les racines pendent à l'ait libre ou sont enroulées autour des arbres. Ces racines aériennes fonctionnent comme des éponges et peuvent absorber beaucoup d'eau. Elles veillent ensuite à ce que la plante soit solidement ancrée à l'arbre sur lequel elle pousse. La plante n'a besoin de terre ; en fait, les racines y pourrissent. Et tout cela n’enlève rien de sa force de floraison qui  dure en moyenne de six à huit semaines.

Originaire d’Asie sud-est et d’Océanie

La vanda est une orchidée que l'on trouve dans une vaste région à l'état sauvage : de l'Inde et du Sri Lanka au nord de l'Australie. Cette orchidée a été découverte en 1613 par Alvin Semedo, qui la baptisa « tiao hua », qui signifie plante aérienne.