La fritillaire

Des œufs de pintade se cachent entre les feuilles de la fritillaire

La fritillaire, parfois surnommée fritillaire pintade, semble avoir été dessinée par un amateur de jeu d’échec. Le motif en échiquier de ses pétales en fait une charmante annonciation du printemps.

La Fritillaire Maplantemonbonheur.fr

Couleurs et formes

La fritillaire en pot la plus commune est la fritillaire pintade dont les fleurs en clochette rappellent un œuf de pintade ou de vanneau. La fritillaire de Perse, plus haute et plus robuste, arbore sur ses cônes une abondance de fleurs pourpres. La fritillaire impériale, autrefois nommée Larmes de Marie, possède une forte tige coiffée par une couronne de fleurs odorantes au port retombant. Dans la chaleur ambiante de votre intérieur, la fritillaire en pot fleurit de façon spectaculaire. On le doit aux horticulteurs qui ont soumis les bulbes à l’alternance de chaud et de froid nécessaire à la floraison.

Symbolique

Le nom fritillaire vient du latin fritillus, le cornet à jouer aux dés. Il fait évidemment référence à la forme de la fleur ainsi qu’au motif en échiquier caractérisant de nombreuses variétés. La plante ne représente aucun symbole connu, mais elle s’en passe très bien !

Origine

La famille des fritillaires regroupe 100 à 130 variétés appartenant à la famille des lys. Les fleurs au motif en échiquier sont endémiques à l’Europe et l’Asie de l’Ouest. Les autres variétés de fritillaire poussent à l’état sauvage dans l’hémisphère nord : Afrique du Nord-Ouest, Europe, les régions asiatiques tempérées et l’ouest de l’Amérique du Nord. La plupart des espèces viennent du bassin méditerranéen. Savez-vous que la fritillaire est la fleur nationale de la Croatie ?