La campanule de jardin

Une abondance de fleurs en clochettes

Si la campanule est d’apparence délicate, elle n’en est pas moins une plante robuste qui ne demande que peu de soins et fleurit inlassablement, avec des fleurs en forme de cloche. Celles-ci lui doivent même son nom botanique Campanula, du mot latin signifiant cloche. 

Couleurs et formes

La campanule offre une profusion de fleurs estivale, en blanc, rose et violet. La campanule de jardin est par ailleurs une plante mellifère que les papillons, abeilles et bourdons adorent. Une plante à avoir si l’on souhaite un jardin, une terrasse ou balcon, qui contribue à la biodiversité. La plante a aussi l’avantage d’être assez robuste et de pouvoir résister à quelques températures hivernales.

Symbolisme

Dans le nord de l’Italie, la campanule Raiponce constitue souvent un tapis naturel qui recouvre les formations rocheuses. À l’image de la chevelure de Raiponce (héroïne du conte des frères Grimm), qui pendait depuis le haut de la tour du château, la campanule Raiponce symbolise le pouvoir d’attraction et le passage à l’âge adulte.  

Origine

La campanule fait partie de la famille des Campanulaceae qui comprend au moins 300 espèces. La plante pousse dans les zones au climat tempéré de l’hémisphère nord. C’est autour de la Méditerranée et dans les montagnes du Caucase que l’on rencontre le plus de variétés.