La « Rose » de Jericho

Une plante étonnante
Temps de lecture estimé: 1 minute

Soyons clair : la Rose de Jericho n’est pas une rose… C’est une fougère incroyable qui éclot rapidement, presque comme une fleur. 

Une plante « renaissance »

Surnommée « plante de la résurrection », la Selaginella lepidophylla de son vrai nom, trouve ses origines dans les déserts des États-Unis et du Mexique. Son nom est une référence à la ville biblique de Jericho, censée renaître de ses cendres. Il est certain que c’est une plante  de « renaissance » : quand on la voit par temps sec, c’est une boule de racines et de feuilles séchées repliées sur elle-même, elle a tout l’air d’une plante morte, mais…

L’ancien et le (re)nouveau

Au contact de l’eau elle s’ouvre, ses branches se déploient et elle verdit. Elle prend alors un aspect humide et tendre, mi-mousse, mi-fougère, mais 100% miracle !

Dans le désert, elle peut supporter des périodes de sécheresse pendant des mois et des années, en attendant la pluie. Elle a une capacité d’adaptation incroyable. Pas étonnant, car ses ancêtres remontent à plus de 400 millions d’années !

Je voudrais la voir… vite !

Voulez-vous voir le phénomène ? Le vidéaste Sean Steininger montre en quelques minutes l'éclosion de la Rose de Jericho, qui dure quelques heures en réalité.

C’est captivant !