L’Art et le Jardin

Deux expositions du patrimoine vert français

"Un jardin, à mes yeux, est un vaste tableau. Soyez peintre.", Jacques Delille.
Avec plus de 22000 parcs et jardins, le patrimoine vert français, présente un intérêt historique, botanique et artistique. Deux expositions à venir mettent en lumière l’extraordinaire inspiration de nos espaces verts :

  • Jardins : au Grand Palais de Paris, du 15 mars au 24 juillet 2017  
  • Jardin Infini : au Centre Pompidou de Metz, du 18 mars au 22 août 2017.
Copyright: Exposition Jardins - Le Grand Palais

Jardins, au Grand Palais

L’exposition Jardins du Grand Palais montre une collection d’œuvres - des centaines de tableaux, photos et films - qui traversent toute l’histoire de l’art. Dédiée aux jardins, en particulier français, l’exposition défend le jardin comme œuvre d’art, et ses créateurs comme des artistes. Au delà des œuvres sublimes de Fragonard, de Gerhard Richter ou encore des frères Blaschka, sont également exposés des croquis et outils ; une véritable célébration des jardiniers et paysagistes en France.

Comme une balade

Le parcours à travers l’exposition est conçu comme une balade immersive dans un jardin. Le spectateur se trouve plongé au milieu des tableaux de verdure sur un chemin qui suggère les lieux et temps forts du jardin français, du bosquet aux grandes perspectives, et qui réserve des surprises au cours de la promenade à travers l’exposition.

Jardins au jardin, le « off »

En même temps, sur les grilles du Jardin du Luxembourg, seront présentées 80 photographies regroupant les meilleures images de jardins du monde. Un musée en plein air !

plante exposition art peinture maplantemonbonheur.fr Copyright: Blaschka

Jardin Infini, au Centre Pompidou Metz

Une source d’inspiration fertile pour tous les artistes, l’exposition Jardin Infini. De Giverny à l’Amazonie, défini le jardin comme un territoire infini. Passion privée ou publique, lieu de résistance ou de raffinement, de nombreux artistes ont cherché à représenter le jardin à leur façon, et l’exposition au Centre Pompidou-Metz propose plus de 300 interprétations de toutes les époques. On pourra aussi sentir les jardins, comme la forêt Amazonienne évoquée par l’artiste Jean-Luc Vilmouth à travers des lumières vertes, de la fumée et des sons enregistrés dans la forêt vierge.

Les artistes-jardiniers

Saviez-vous que certains artistes étaient des jardiniers ? Claude Monet en est un des plus célèbres, et son jardin à Giverny était un lieu d’exploration de peinture, mais aussi de plantes ! Il créait des hybrides et emmenait des plantes des quatre coins du monde ; ce qui inquiétait les fermiers voisins, qui craignaient alors une dégradation de la flore locale. C'est ainsi que le jardin devient aussi une discussion sur le brassage et métissage des cultures – qui savait que le jardin pouvait être aussi politique ?

Hors des murs

Et pour prolonger le plaisir des sens, le musée de Metz propose également trois jardins aménagés par des artistes afin de pouvoir se balader dans la nature de l’art, et l’art dans la nature…

plante exposition art peinture maplantemonbonheur.fr Copyright: Dominique Gonzalez-Foerster, Chronotypes et diaporamas, 2009, photo Cathy Carver, DIA Art Foundation, copyright Adagp, Paris 2016