Insta-Plantes...

Made In France

Instagram ? C’est le réseau social favori des amoureux des plantes d’intérieur. Les comptes anglo–saxons fédèrent parfois des centaines de milliers de passionnés, qui échangent clichés de leur petite jungle perso et conseils de jardinage indoor. Mais en France, même si l’engouement est plus récent, on se défend pas mal non plus ! On vous présente nos 5 « plant-instagrammers » préférés. Talents à suivre…

Joelix instagram plante home green maplantemonbonheur.fr Copyright: Joelix
Anton, @anton_peaks, le « plant geek » pédagogue

Diplômé en Production Horticole, ce jeune passionné qui cohabite avec plus de 200 plantes - echeverias, tsillandias, lianes tropicales - dans un village du Rhône est « technicien de serre » dans un laboratoire de recherche. Son feed instagram est une jungle ! Il fait pousser des espèces incroyables au mur ou sur un rebord de fenêtre. On y glane également – ainsi que sur son blog Anton Botanical - des conseils de lecture, de bouture… et l’actu de la très active greenosphère lyonnaise, dont il est un pilier.

Fanie, @greenmnstrs, la végétale designer

Ex-graphiste et directrice artistique, Fanie, après 12 ans dans un bureau, ne rêvait plus que de jardins. Elle se forme en horticulture, entame un CAP de fleuriste, et quitte tout pour fonder Green Monsters, son «bureau de design végétal». Aujourd’hui, entre Paris et Lyon, elle crée des décors éphémères pour des marques et installe ses «green corners» dans des boutiques. Elle a aussi cofondé les «Brunches sauvages» lyonnais. Hyper-stylé et épuré, son compte fourmille aussi de DIY (détaillés sur son site).

Judith, @JoelixJoelix, la pionnière du jungle spirit

Ca fait plus que dix ans que Judith de Graaf, graphiste hollandaise installée dans l’Oise, a créé Joelix.com, son site consacré aux plantes d’intérieur, bien avant que celles-ci ne redeviennent à la mode ! Elle est aussi la co-fondatrice d’Urban Jungle Bloggers, la célèbre communauté de «plantlovers». Son Insta foisonnant vous balade dans sa maison-studio, un ex-bâtiment industriel où les plantes s’invitent du sol aux (très hauts) plafonds, en passant par les escaliers. Et vous emmène aussi en voyage…

 

Justine, @sweetyoxalis : la pro du « plantshelfie » 

Sur Insta, elle adore mettre en scène son impressionnante collection de piléas, monsteras, sénécios, oxalis pourpre (sa mascotte !) et autres bégonias maculata, qu’elle déménage de pièce en pièce et de cache-pot en cache-pot. On y pioche plein d’idées déco…réalistes, car elle habite un (petit) appartement parisien ! A la base, la jeune femme est coloriste, spécialiste de la coloration végétale. Mais jardiner «en chambre» est son autre passion, qu’elle partage avec plus de 17 000 followers. Y compris sur son blog, plein de bonnes adresses et de tips de bouturage. 

Caroline, @mamapetula, la plant-activiste

Caroline, c’est cette paysagiste/jardinière, fan d’upcycling et proche de la mouvance «guerilla gardening» (semer du vert au milieu du béton), qui s’est installée dans la friche Les Grands Voisins, sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul à Paris. Chaque weekend, son «concept-store végétal» est devenu le rendez-vous des néo-jardiniers. Entre deux visites, on peut rêver sur son fil Instagram, aussi poétique et luxuriant que sa petite maison-atelier. Et dont le fan club - plus de 13 000 abonnés- a poussé très vite, lui aussi !