DIY : un entonnoir pour bouturage

Extrait du livre de Ro Co : Root Nature Grow

Nous vous présentions, il y a quelque temps, Ro Co : un duo d’expertes en Plant Design et auteurs d’ouvrages botaniques. Dans leur livre Root Nurture Grow, Rose et Caro partagent leurs savoirs sur la culture et la bouture des plantes, ainsi que des DIY sympas — dont celui de l’entonnoir. Un outil qui vous sera très utile pour le bouturage de vos plantes préférées.

C’est en constatant le manque de produits de bouturage sur le marché que Rose & Caro ont fabriqué leurs propres entonnoirs en argile. Vous les mettez dans les vases ou bouteilles d’eau prévues pour les boutures, afin d’éviter qu’elles ne se noient.  

Copyright: Erika Raxworthy

Ce dont vous avez besoin :

  • Argile auto-durcissante (disponible en boutique ou e-commerce de loisirs, comme Cultura, Rougié&Plé ou Amazon)
  • Rouleau à pâtisserie
  • Couteau et cutteur
  • Papier sulfurisé
  • Farine de maïs (facultatif)
  • Petit bol d’eau
  • Peinture acrylique
  • Brosses
  • Vernis pour bateau (disponible en quincaillerie)

Comment procéder :

ÉTAPE 1
Pétrissez l’argile pour la rendre plus douce et plus facile à travailler. Une fois que l’argile est lisse, utilisez vos paumes pour en faire une boule lisse. (S’il vous reste de l’argile, mettez-la dans un récipient hermétique ou un sac refermable pour ne pas qu’elle sèche.)

ÉTAPE 2
Tapissez une surface, propre et solide, de papier sulfurisé et saupoudrez-le de fécule de maïs. Cela évitera que l’argile ne colle à la surface du plan de travail.

Étalez la boule d’argile avec le rouleau à pâtisserie — pour une épaisseur minimale de 5 mm — puis modeler et découpez dans la forme souhaitée. (N’étalez pas l’argile trop finement ; elle risquerait de se fissurer pendant le séchage).
Astuce : si vous le souhaitez, vous pouvez créer des motifs dans l’entonnoir en pressant légèrement sur l’argile avec un bâton ou un emporte-pièce.)

Si vous souhaitez faire un assemblage de morceaux d’argile de différentes couleurs par exemple, vous pouvez faire votre propre « patchwork » d’argile en mélangeant un peu d’eau avec un cube d’argile. Faites des encoches avec un couteau sur les deux morceaux d’argile que vous souhaitez coller ensemble. Appliquer de la colle sur les encoches et presser doucement les morceaux ensemble. Avec un doigt mouillé, vous pouvez déjà lisser les fissures et les bosses.


ÉTAPE 3
Laissez l’entonnoir sécher pendant huit heures, puis travaillez-le au doigt mouillé pour lisser les fissures et les bosses. À cette étape, vous pouvez couper l’argile et la ramollir à nouveau avec de l’eau, si nécessaire. Ensuite, laissez l’entonnoir sécher complètement pendant 24 heures ou aussi longtemps qu’indiqué sur l’emballage d’argile.

ÉTAPE 4
Une fois l’argile séchée, la décoration peut commencer. Alors, prenez votre pinceau et votre peinture acrylique et laissez parler votre créativité ! Laissez l’argile sécher après chaque couche de peinture avant d’appliquer une nouvelle couche.


ÉTAPE 5
Lorsque la dernière couche de peinture a complètement séché, utilisez une brosse propre pour appliquer le vernis, pour une finition protectrice et imperméable de l’argile. Assurez-vous de couvrir uniformément l’entonnoir entier. Appliquez une deuxième couche de laque lorsque la première couche est sèche.

 


Une fois le vernis complètement sec, placez votre entonnoir sur votre vase ou bouteille de bouturage et placez-y votre bouture. Et vous voilà prêt(e) à agrandir votre famille de plantes à la maison !