Des vacances chez les cactus !

Sélection de destinations estivales pour les amoureux des cactus

Vous adorez votre petite famille de cactus domestiques ? Partez voir leurs grands frères sauvages dans leur décor naturel. Vous rentrerez encore plus amoureux ! Pour visiter les plus beaux « cactus gardens » de la planète, les passionnés vont jusqu’en Australie ! Plus accessible, notre sélection mêle grands classiques et concepts innovants. 

Cactus vacances Maplantemonbonheur.fr

Le plus proche : le « Jardin Exotique » de Monaco
Plus de 1000 espèces de cactées et de succulentes y ont poussé à flanc de corniche, avec vue imprenable sur la baie. Le parc a ouvert en 1933, mais la collection d’origine a démarré dès 1895 : le temps et le relief aidant, certaines plantes ont pris des formes extravagantes ! On pousse des « oh ! » et des « ah ! » à longueur de balade.


Le plus cool : le « Jardín de cactus » à Lanzarote 
C’est la dernière œuvre de l’artiste et architecte César Manrique, célébrité de l’île. 4500 spécimens (dont un géant de 8 mètres à l’entrée) venus des 5 continents s’épanouissent dans une ancienne carrière surplombée par un vieux moulin. Tous les verts de la création contrastent avec le bleu du ciel et le noir du volcan ! Ici, les grands cactus ombragent aussi un bar idéal pour une pause tapas. Et certains soirs, on reste pour le concert 

Le plus conceptuel : « le Cactus Garden » du Getty Center à Los Angeles
Le Getty Center, musée iconique de Los Angeles, abrite aussi un étonnant parc de cactées, qui ressemble à une installation de land art. Imaginez des alignements, façon Carnac, d’énormes cactus « tonneau » à épines dorées, sur un grand toit-terrasse avec vue à 360° sur L.A. On se croirait dans un film de science fiction. Sublime ou inquiétant ? Le lieu ne laisse personne indifférent.

Le plus vintage : le Moorten Garden à Palm Springs
La même famille de passionnés possède et entretient ce « cactarium » (ils ont inventé le mot) depuis 1939. On se balade en liberté dans la propriété, autour de leur maison surnommée « Cactus Castle ». Rien à voir avec un jardin public bien léché : ici, dans les allées et la grande serre, 3000 variétés de succulentes et de cactus XXL, qui poussent en quasi autarcie dans la chaleur sèche de la Californie du Sud, ont pris le pouvoir, comme dans une forêt enchantée !

Le plus expérimental : Desert City à Madrid
En lisière de la capitale, une friche industrielle est devenue, sous la houlette d’un cabinet d’architectes férus de biotechnologie, la plus vaste « nursery » de cactus et autres xérophites (*) en Europe. Le jardin, avec sa serre ultra-design, s’étend sur trois collines plantées de cactus colonnes. Les employés du site sont prodigues en conseils, et la boutique, outre des outils pointus et des potions magiques, vend plus de 400 espèces de cactées et succulentes du monde entier, dont de vraies raretés. Si on est venu en voiture, on étoffera sa collection !
(*) végétaux pouvant survivre avec très peu d’eau.