Des initiatives connectées à la nature

Pour transmettre les bienfaits des plantes pendant le confinement

Nous vivons une période difficile, mais c'est souvent dans les difficultés que l'on arrive à faire preuve de créativité et d'élan solidaire pour se soutenir les uns les autres, et notamment en faisant entrer davantage de verdure dans nos intérieurs. Un contact avec la nature, d’autant plus vital dans un contexte de confinement. Toute opportunité d’être connecté(e) à la nature est donc particulièrement bienvenue et gratifiante, et l’industrie horticole le sait. Plusieurs acteurs du secteur ont donc lancé des initiatives pour embellir, grâce aux plantes, le quotidien du personnel de santé ou de personnes fragilisées ou isolées. Petit tour d'horizon.

Des initiatives connectées à la nature _Maplantemonbonheur.fr

Du muguet pour nos aînés

Le Collectif de la Fleur Française a lancé la campagne de financement participatif Les Fleurs du Bien pour livrer, entre le 16 avril et le 1er mai, des pots de muguets aux personnes âgées en maison de retraite et à leurs soignants — pour leur manifester amour, soutien et reconnaissance, à travers le langage universel des fleurs, tout en tentant de préserver les filières horticoles locales. Le projet espère livrer dans 40 EHPAD en France.

Des plantes pour les soignants et les personnes isolées

En partenariat avec l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris), Bergamotte offre, chaque semaine, des plantes (et des bouquets de fleurs) aux soignants. C’est ainsi plus de 1000 plantes déjà livrées dans les hôpitaux parisiens, avec l'aide de partenaires du secteur horticole, Geest Potplanten, et Gebr. Valstar.
En Pays de la Loire, un horticulteur a également livré 170 pots de plantes aux résidents de maisons de retraite aux Essarts et à Saint-Martin-des-Noyers —pour ne citer qu'un exemple parmi beaucoup d’actions.

Des circuits courts s’organisent

Avec les jardineries contraintes de fermer pendant le confinement, de plus en plus de producteurs de plantes et de plants s’organisent pour tenter de vendre en direct aux particuliers. C’est le cas notamment d'un horticulteur à Foissy-sur-Vanne qui propose via son nouveau e-shop, de livrer plantes fleuries et plants de légumes dans le nord du Sénonais. De quoi permettre à ceux qui le souhaitent de maintenir une connexion à la nature, même en étant confiné(e)s.

Partagez les initiatives

Et si de votre côté vous en avez repéré d'autres initiatives autour des plantes, faites-le-nous savoir à l'adresse redac@maplantemonbonheur.fr ; nous pourrons peut-être l'ajouter à notre liste.