Des boutiques et des plantes

Les plantes envahissent les boutiques mode ou déco

Bonne nouvelle! Après les coffee-shops, les plantes envahissent aussi les boutiques mode ou déco, y compris les plus chic (les figuiers poussent même chez Céline avenue Montaigne !). Quelques adresses pour shopper au vert.

L’objectif de ces lieux ? Adopter la tendance « urban jungle », bien sûr…mais pas seulement ! Dans un espace de vente rempli de plantes, on se sent « comme chez soi », d’autant que l’agencement rappelle souvent celui d’un appartement…L’ambiance est intime, on a envie de prendre son temps.

Appartement Sézane

Après une vraie success-story en ligne, la jeune marque mode et lifestyle a ouvert, dans une ancienne manufacture, un espace meublé de bois blond, de miroirs et de palmiers en pot. Il y a des lés de papier peint floral, et des plantes vertes semées poétiquement entre les sacs, les sandales ou les tops… Mais on y vend aussi d’irrésistibles cache-pots en céramique.

1, rue Saint Fiacre, 75002 Paris

Suzanne Mode Trendy Plantes maplantemonbonheur.fr
L'Appartement Sézane
Copyright: Sézane

Made.Com

Après Londres, Milan et Amsterdam, le site anglais favori des amateurs de design s’est offert un show-room de 800 m2 à Paris. Rien de tel que des kokedama (plantes poussant sur de la mousse) suspendus au plafond, des « oreilles d’éléphant » en bout de canapé ou dans le « bar à fauteuils » pour réchauffer ce grand espace hyper « connecté » (ici, on passe commande sur des tablettes mises à disposition)

52, rue Etienne Marcel, 75002 Paris

made.com mode fashion plantes maplantemonbonheur.fr
Show-room Made.com
Copyright: Mademoiselle Claudine

La garçonnière

Ce concept store pour garçons dans le vent a élu domicile au rez-de chaussée d’un immeuble du Sentier à la façade entièrement végétalisée (dit l’« oasis d’Aboukir »). Du coup, on y a aussi installé un mur végétal en boutique ! Partout, des ficus, des cactées, des senecio prennent leurs aises, au milieu des T-shirts de surfer, des casques audio ou du matériel à cocktails. A noter également : le « bar à plantes » Green Events, où l’on fait plein de trouvailles, comme ces petits modules en plexiglas fumé pour composer son jardin vertical.

40, rue des Petits Carreaux, 75002 Paris

Boutique plante garçonnière inspiration maplantemonbonheur.fr
La Garçonnière
Copyright: Têtu

AM/PM

Quel plaisir de pouvoir enfin toucher et tester la sélection pointue du catalogue AM/PM ! Si leur première boutique, rue Victor Hugo, était déjà très « green spirit », la seconde, à Saint-Germain des Près, est encore plus spectaculaire. Une haute verrière a permis d’installer des arbres de 4 m de haut et d’accrocher toutes sortes de plantes lianes au plafond. L’ambiance quasi tropicale colle pile avec la collection très « jungalow »: nattes tressées, suspensions en rotin, fauteuils Emmanuelle…

62, rue Bonaparte, 75006 Paris