Des alternatives au traditionnel sapin de Noël

Habillez des plantes d’intérieur aux couleurs de Noël
Temps de lecture estimé: 3 minutes

 Ni trop grand, ni trop petit, ni trop tordu : choisir un sapin de Noël, et le ramener à la maison en un seul morceau n’est pas chose facile ! Heureusement, si on souhaite faire les choses différemment ou plus simplement, il existe des alternatives au traditionnel sapin. Mais pas question de renoncer à ce brin de nature indispensable à une authentique atmosphère de Noël, bien au contraire ! Lisez la suite pour en découvrir quelques-unes.

Alternative Christmas trees | thejoyofplants.co.uk
Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois de l’inspiration végétale !

Des plantes d’intérieur en guise de sapin

Pour changer du sapin de Noël classique qui sent bon la forêt, mais qui ne dure que quelque temps, les plantes d’intérieur sont une alternative aux mille et une options, à commencer par le pin de Norfolk (Araucaria heterophylla). Il est l’un des rares conifères à pouvoir être cultivé en intérieur. De croissance lente, vous pouvez en profiter toute l’année et réutiliser en sapin de Noël pendant des années, à condition de lui donner un emplacement très lumineux. Les Polyscias, Ficus Lyrata et autres Pachira sont également de sérieux candidats pour porter l’habit de fête. Chaleureux, singuliers ou contemporains, ils offrent un décor moderne, mais toujours proche de la nature.

Pour habiller une petite pièce qui n’est pas très lumineuse, le Polyscias est le spécimen idéal. Cet arbre tropical d’intérieur, au feuillage panaché et tout en rondeur et qui s’étire à la verticale, illumine n’importe quelle pièce de la maison, tout en appréciant être un peu à l’ombre. Contrairement au Polyscias, le Ficus Lyrata, lui, préfère les emplacements lumineux pour nous dévoiler de grandes feuilles vertes aux nervures blanches, qui lui confèrent une allure naturellement festive. Juste ce qu’il vous faut pour les fêtes de fin d’année. Dans une ambiance plus contemporaine encore, le pachira, avec son tronc tressé et ses feuilles brillantes et palmées, s’impose par son élégance et sa sérénité. Parfait pour vivre les fêtes dans une ambiance apaisante, avec une déco qui allie tradition et modernité.

Inspiration tendance 

Ces alternatives au sapin de Noël classique sont à l’image de la tendance actuelle — tournée vers la durabilité et l’émancipation de la nature. En choisissant d’utiliser des plantes d’intérieur, vous faites aussi une démarche durable. Une fois les fêtes passées, vous n’aurez qu’à enlever les décorations de Noël sur la plante que vous continuerez d’apprécier tout le reste de l’année.

Pour se sentir toujours plus proche de la nature pendant les fêtes, on mise sur le végétal pour les guirlandes de Noël aussi, ainsi que pour la décoration du « sapin ». Dans cette tendance qui redonne aux plantes le premier rôle, on choisit des tons naturels et des matériaux organiques, pour vivre la sensation d’être en harmonie avec la nature, dans son intérieur !

Un Noël plus chaleureux au milieu des plantes !

À quoi ressemble votre sapin ou plante de Noël, cette année ? Montrez-nous tout sur Facebook ou Instagram avec #maplantemonbonheur. Pour une ambiance de Noël totalement végétalisée, laissez les plantes s’exprimer sur vos emballages cadeaux, sur votre table de fêtes, et dans un parfum d’ambiance qui sent bon Noël !